Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Les chevaux vecteurs de rêves à travers les générations

Le projet

Je m'appelle Céleste Solsona, j'ai une compagnie de spectacle équestre nommée Les Chevaux célestes avec laquelle je crée et présente des spectacles, dans toute la France, avec mes juments en liberté, dans le but véhiculer une approche plus respectueuse de la relation au cheval.

Une autre branche de mon activité consiste à animer des stages pour les personnes souhaitant mieux comprendre les chevaux ainsi que des ateliers de médiation pour les publics plus fragiles (personnes âgée, détenus, jeunes en difficulté).

En avril prochain, je vais partir pour un voyage de deux mois et 1000 km, en Bretagne du nord avec mes deux juments Alma et Louchi. Nous allons partir de Montauban-de-Bretagne, à trente kilomètres de Rennes, pour aller en direction du Finistère et revenir par les Côtes d’Armor.

Nous allons aller rencontrer les personnes âgées dans les EHPAD, leur proposer un spectacle ainsi que des temps de partage, d’échange et d’interaction avec les chevaux. Ces rencontres seront l’occasion de recueillir des témoignages des ainés sur leurs souvenirs liés aux chevaux de leur jeunesse.

Ce projet reçois l'appui de Joël Jaouen, Président de l'Union National France Alzheimer.

Motivation et origines du projet

En septembre 2017, j'entreprends en périple de 15 jours à cheval pour me rendre en Suisse. En chemin je rencontre beaucoup d'enfants, derrière les grilles de leur cour d'école. Je suis assaillie de questions et réalise alors que mon projet les fait rêver, qu'ils auraient envie que je rentre dans la cour pour qu'ils puissent caresser les chevaux et que je leur raconte les anecdotes du voyage.
Me viens alors l'idée du prochain voyage : un périple destiné aux enfants, une tournée de spectacle dans leurs écoles. 

Ce projet, je l'ai réalisé en avril 2018 pendant une traversée du Morvan de 16 jours avec sept haltes, dont 5 écoles, un foyer et un centre équestre qui avait réuni des résidents d'un EHPAD.
Les interventions avec les enfants, sont magiques, leurs sourires, leurs yeux brillants, me confirment que je suis à ma place à leurs côtés. Lors de mon intervention auprès des personnes âgées, c'est encore une autre révélation, je suis intensément touchée par la joie que le contact des chevaux leur procure. À la suite du spectacle, ils se confient à moi, me racontent des anecdotes de leur jeunesse auprès des chevaux. Un pur moment de bonheur, qui va doucement orienter mon prochain projet. 

Août  2018, je vais faire un spectacle en Côte-D'Or dans un petit village proche de Montbard,  je rencontre un homme qui me raconte son enfance passer à travailler la terre avec les chevaux de son père et de son grand-père. Son récit est digne d'un roman de Giono, je l'écoute fasciné. Je réalise que cette vie où on avait besoin des chevaux pour se déplacer et pour travailler, où l'homme devait collaborer avec l'animal, est bien loin derrière nous et que les histoires qui y sont liés sont en train de disparaître. Me vient alors l'envie d'aller à la rencontre de ces gens et de recueillir leurs témoignages.

Pourquoi la Bretagne ? Parce que c'est une terre qui m'attire, et qu'elle est chargé d'histoire des anciens ayant vécue et travaillé avec le cheval de Trait Breton.

Publics visés

- Les personnes âgées et le personnel soignant.

 

Traversé du Morvan- Autun - mai 2018 Traversé du Morvan-école de Brassy Traversé du Morvan-avec les résidents d'un EHPAD à Bard-le-Réguliler Spectacle joué à Caen - été 2018 Spectacle joué à Joinville - été 2018
Carte bons plans senior SPRINT, spectacle de danse en…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires