Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Mini concours des familles SPA

Le projet

Le projet sous réservation avec un maximum de 20 personnes, prendra la forme d’un « concours des Familles », un samedi après-midi. Le but étant pour chaque famille de remporter le plus de points aux épreuves pour pouvoir choisir en premier le lot de leurs choix.

Le démarrage de l’activité commencera dès la présence d’une majorité de participants, proche de l’heure fixé. S’ensuivra l’énonciation des règles de sécurités, ainsi qu’une brève présentation de la SPA.

• La première activité abordera le thème de l’accueil d’un animal. Chaque famille de participants recevra une enveloppe avec l’image d’un animal et une certaine somme « d’argent » (faux bien évidement), à eux en fonction de l’animal qui leur a été attribué, de se rendre sur les tables comprenant différents objets pour les acheter. Mais attentions gare aux pièges ! La famille ayant acheté le plus vite les meilleurs objets pour son animal, sera récompensé par le plus haut nombre de points.

• S’ensuivra un temps de présentations et d’interactions avec les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), ainsi qu’un temps d’information, sur leurs besoins et la réglementation s’y appliquant.

• La deuxième activité quant à elle consistera à donner à chacune des familles présentes un début d'histoire traitant de l’abandon. A eux d'inventer une suite à cette histoire avec leur expérience ou leur imagination. La famille nous ayant le plus touché obtiendra le plus de points.

• Suivra un temps de présentation des chatteries, de leur fonctionnement, puis un moment d’interaction avec des chats, avec la présentation de leurs besoins et de la réglementation s’y appliquant.

• La troisième activité portera sur l’animal au quotidien, chaque famille sera muni d’un buzzer et devra répondre aux questions d’un quiz en fonction des catégories (questions pour les enfants, question pour les adultes ou questions pour toute la famille). La famille ayant répondu le plus vite et avec les bonnes réponses recevra le plus grand nombre de points.

• Puis en présence de la responsable chien dans un parc un moment d’interaction et de présentation des besoins des chiens ainsi que de la réglementation s’y appliquant aura lieu.

• Cet après-midi se finira par l’annonce des résultats du « mini concours des familles », avec le choix des lots par ordre croissant en fonction du résultat de chaque famille. Pour finir chaque famille recevra sont diplôme « de famille de la SPA 2023 » puis un goûter aura lieu pour réunir tous les participants.

Motivation et origines du projet

Nous sommes toutes les 3 étudiantes en BTS, et voici un peu plus d'information sur chacune :

Je m'appelle Angélina, j'ai toujours eu des animaux de compagnies : oiseaux, cobayes, chats, chien, lapins, poissons... J'ai également participé à des journées de bénévolat avec la SPA de la Loire afin de participer aux missions de l'association (nourrissages, promenades, soins) ainsi qu'à l'expansion de la structure. 
Soucieuse de sensibiliser mon entourage au respect animal, j'ai toujours partagé ces valeurs autour de moi en m'impliquant autant dans des associations s'occupant d'animaux de compagnies qu'en réalisant de la sensibilisation auprès du public. C'est pourquoi je ne cesse de partager cet état d'esprit de bienveillance animale et de responsabilisation aux animaux de compagnie qui ne cessera d'être utile pour changer les mentalités.

Je m’appelle Apoline et depuis petite je suis attirée par la nature et les animaux : j’ai grandi avec un chat et les chevaux. Aujourd’hui je pratique toujours l’équitation et je suis toujours aussi proche des animaux sauvages et domestiques.
Étant de nature sensible et généreuse, je fais du bénévolat dans un centre de soin d’animaux sauvages, mais je suis également concernée par les causes animalières en général. C’est pourquoi j’ai envie de sensibiliser et responsabiliser les gens à ces causes, et plus particulièrement cette fois-ci en faveur de la SPA.

Je m'appelle Gaëlle, depuis que je suis petite j'ai vécu entourée d'animaux tels que des chats et un chien, et parfois des animaux moins conventionnels comme un hamster, un lapin, des poissons, des poules et même une fois en famille d'accueil une tortue.
Cet amour pour les animaux m'a poussé à effectuer mon SNU (Service National Universel) à la SPA de Dole dans laquelle j'ai adopté mes deux gerbilles. Par la suite je suis devenue bénévole et je participe tout les dimanches. La protection animale est quelque chose qui me tient particulièrement a cœur.

Nous souhaitons donc sensibiliser/responsabiliser le public sur le quotidien avec un animal, mais également offrir à ces personnes un contact avec les animaux, et surtout permettre à tout le monde de passer un bon moment en s'amusant.

Notre projet est sera donc une journée de responsabilisation d’un public familial, sous forme d'un mini concours, en partenariat avec la SPA de Dole.

Publics visés

Le concours de la meilleure famille SPA 2023 s’adresse aux familles sans limite d’âge afin de toucher un public le plus large possible. Le but étant de responsabiliser les familles autour de 3 grands thèmes qui sont l’abandon, l’adoption et le quotidien avec un animal.

Il s'adresse aux familles ayant déjà un animal, ou bien à de possible futurs adoptants. De plus l’animation, la forme d’un concours entre famille permettra un contact privilégié pour les enfants et leur famille avec les animaux des locaux.

Affiche Mini-concours des familles Flyers à dispositions avec des informations supplémentaires
Spectacle de magie ISIFC au Bénin
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires