Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Nouvel EP du groupe Plastic Age (rock)

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

 
Le projet est porté par l’association Surfer Rosa qui travaille sur le développement et l’accompagnement du groupe neversois Plastic Age. Après plus de 170 concerts en France et à l’étranger, et la sortie d’un EP et deux albums, le groupe travaille sur un nouvel EP, une nouvelle étape importante dans leur carrière. Un EP est une sorte de mini album, contenant entre 4 et 6 titres. C’est un format apprécié de plus en plus par le public et les professionnels de musique car il permet de générer de l’actualité plus vite et plus régulièrement. Un album demande parfois plusieurs années entre sa conception et sa réalisation, il a un coût souvent plus élevé alors que sa durée de promotion est d’environ 6 mois, tandis qu’un EP met moins longtemps à être conçu et enregistré, coûte moins cher et permet donc de renouveler l’actualité du groupe plus régulièrement.
 
Sur ce nouvel EP apparaîtra le titre Pink Lady (dont le texte fait écho à l’adolescence et la jeunesse).
Ce morceau traite de la recherche de soi et de l’adolescence en général. Il est difficile pour un adolescent de s’accepter et de se faire accepter par les autres. D’autant plus qu’avec les réseaux sociaux et leurs dérives, il est plus facile de se sentir mal dans sa peau et exclu si on ne rentre pas dans telle ou telle case.
Nous avons tous un jour ressenti ce mal-être et essayer de se fondre dans la masse ou se créer un personnage pour appartenir à un groupe ou une communauté. Cette chanson appelle à la liberté et à la tolérance, exprime l’idée que toutes les différences doivent être acceptées et que chacun a sa place et doit laisser sa place aux autres.
 
Le morceau a été composé et pensé pour inclure des chœurs d’enfants et adolescents ainsi que des arrangements avec différents instruments. Il laisse place à beaucoup de possibilités.
 
L’objectif de ce projet est de faire participer des collégiens et lycéens à la création d’un morceau de musique ainsi que tout l’aspect visuel qui en découle : composition, répétitions, enregistrement studio, création d’un clip, création d’une pochette et de visuels de promotion.
 
Pour les chœurs du morceau, le groupe a rencontré Nadia Darocourt, professeur de Musique du Collège Paul Langevin de Fourchambault, qui a proposé de participer au projet avec la classe de 4ème7 du collège. Le projet a été validé par Madame Guérin, cheffe d’établissement.
 
Le groupe Plastic Age étant composé d’anciens élèves du Lycée Alain Colas de Nevers, ils souhaitent également impliquer une classe de chaque spécialité artistique de ce lycée: Cinéma audiovisuel, Musique et Arts plastiques. Le projet a été présenté aux différents professeurs référents et au chef d’établissement Monsieur Perrier.
 
Nous souhaitons mener ce projet sur toute l’année scolaire 2021/2022. Un calendrier prévisionnel est déjà établi. En premier lieu, nous souhaitons organiser un temps d’échange avec les différentes classes et les membres de Plastic Age pour parler de l’histoire du groupe, expliquer le projet et le fonctionnement de leur vie de musiciens, répondre aux éventuelles interrogations. Le but étant de faire découvrir l’univers des musiques actuelles aux élèves. Pour conclure ce travail avec les élèves, le groupe souhaite également organiser un concert de restitution avec les collégiens et lycéens en les faisant participer et ainsi permettre la rencontre de tous les jeunes qui ont réalisé ce projet et créer de l’échange entre tous les participants.
 
L’EP sur lequel apparaîtra le titre Pink Lady sera diffusé, valorisé localement, nationalement et internationalement grâce au travail de promotion du groupe.
 
 
Présentation du groupe Plastic Age :
 
Plastic Age, trio mixte neversois, a déjà tourné dans la majeure partie de l'hexagone mais également à l'étranger (Angleterre et Italie). Plus de 170 concerts qui ont permis au groupe d'élargir et fidéliser son public avec des sets enflammés et sans temps mort, débordants de fraîcheur et d'énergie.
 
Apolline (chant-basse), Nicolas (guitare-chant) se sont rencontrés à Nevers et ont crée le groupe dès leur entrée au lycée en 2013. Parce qu'ils ont été biberonnés aux Pixies, Hives, Garbage et autres Vines, ils ont choisi le rock comme moyen d'expression et 9 ans après leur premier concert, la détermination et la passion sont plus que jamais présentes. Florian (batterie-chant) a rejoint le groupe en août 2021 après le départ de Gaëlle.
 
Un premier EP sort en 2016, suivi par un premier album en 2018, tous les deux remarqués par la critique (Rock&Folk, Abus Dangereux...) et enregistrés dans le studio des Tambours du Bronx près de Nevers (les célèbres Tambours invitent d'ailleurs Apolline à chanter régulièrement sur scène avec eux et sur un titre de leur dernier album).
En avril 2021, le groupe sort « YEACK ! », son second album réalisé par Julien Robalo (The Marshals). Dès sa sortie, l'album reçoit un accueil critique chaleureux : Rolling Stone en a fait son « frenchie du mois » et de nombreuses chroniques, en Europe ou ailleurs, saluent son énergie et la qualité de ses compositions. De nombreux extraits sont en outre intégrés aux play-lists de radios rock de diverses régions du monde (Europe, Angleterre, USA, Australie...).
 
A partir de juin 2021, le groupe reprend son rythme soutenu et habituel des tournées, d'autant que  leur sélection au programme “Peace and Lobe” va les amener à se produire devant un large public scolaire sur toute la région Bourgogne Franche-Comté.
A noter que le groupe a déjà sorti plus d'une douzaine de clips, la plupart réalisés par de jeunes réalisateurs aux esthétiques très larges.
 
 
Calendrier prévisionnel :
 
Premier trimestre
  • Enregistrement des démos (premiers essais avant l’enregistrement final) des morceaux du futur EP du groupe.
  • Présentation du projet aux chefs d’établissements et aux professeurs
  • Rencontre et travail avec les différentes classes :
  • Collège : rencontre, temps d’échange et travail des chœurs
  • Lycée : rencontre, temps d’échange, mise en commun d’idées et début conception
 
Deuxième trimestre
  • Enregistrement, mixage et mastering des morceaux du futur EP du groupe dans un studio professionnel avec un ingénieur du son.
  • Lancement de la campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule pour récolter des fonds pour la production de l’EP auprès de leur public. Le groupe s’est servi de cette plateforme pour financer une partie de son deuxième album « YEACK ! » et a réussi à récolter 3545 euros grâce aux dons de 103 contributeurs (qui ont reçu différentes contreparties en fonction du montant donné).
  • Poursuite du travail avec les différentes classes :
  • Collège : travail des chœurs et répétitions
  • Lycée section Arts-plastiques : conception de la pochette du single Pink Lady pour les plateformes numériques et du clip (performances visuelles)
  • Lycée section Cinéma-Audiovisuel : conception du clip avec la section Arts plastiques, mise en commun d’idées et propositions travaillées sur l’année scolaire par les élèves et début tournage dans l’idéal
  • Lycée section Musique : Travail d’arrangements sur le morceau, répétitions en classe
 
Troisième trimestre (avant Juin)
  • Finalisation des morceaux du futur EP (écoute, modifications, discutions entre le groupe et l’ingénieur du son du studio).
  • Démarchage des professionnels de la musique (labels, médias etc) pour leur faire découvrir en avant-première l’EP et ainsi créer de futures collaborations pour la promotion et le développement du groupe.
  • Poursuite du travail avec les différentes classes :
  • Collège et Lycée section Musique: enregistrement studio et répétitions
  • Lycée section Arts-plastiques : tournage de la performance visuelle avec la section Cinéma, finalisation de la pochette
  • Lycée section Cinéma-Audiovisuel : tournage et montage du clip (avec section arts plastiques)
  • Concert de restitution dans un des deux établissements ou dans une salle de concert de Nevers avec la présence de tous les élèves participant au projet.
  • Promotion et valorisation de ce travail auprès des médias locaux, nationaux, internationaux et sur les réseaux sociaux du groupe.
Vacances d'été 2022
  • Sortie du morceau Pink Lady et du clip sur les différents réseaux du groupe et plateformes d’écoute. Le groupe sort systématiquement un titre quelques mois avant la sortie du disque pour annoncer la nouvelle et fidéliser le public. Cela permet aussi de démarcher les médias et professionnels de la musique pour qu’ils en fassent la promotion et suivent le projet.
  • Promotion et diffusion du morceau et du travail mené avec les élèves auprès des médias locaux, nationaux, internationaux et sur les réseaux sociaux du groupe.
 
Automne 2022 (entre Septembre et Décembre)
  • Sortie officielle de l’EP du groupe avec un concert de « release party » (pour fêter la sortie du disque et présenter les nouveaux morceaux officiellement au public).
  • Promotion de l’EP par le biais de concerts, de clips, de médias…

Motivation et origines du projet

Le groupe a sorti 3 disques : un EP en 2016, un premier album Blood Red Roses en 2018 et un deuxième album YEACK ! en Mars 2021. La crise sanitaire ayant repoussé la sortie du dernier, de nouveaux morceaux sont déjà prêts à être enregistrés sur un nouvel EP avec la motivation et l’envie de tester de nouvelles sonorités et de nouvelles expériences.
 
Concernant le projet Pink Lady avec les scolaires, l’idée est venue lorsque le groupe a été sélectionné sur le dispositif régional Peace&Lobe (spectacles pédagogiques sur la prévention des risques auditifs auprès d’un public scolaire). Ils ont été choisis parmi 50 groupes de Bourgogne-Franche Comté après le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien devant un jury de 10 professionnels du secteur des musiques actuelles de la région. Le groupe a suivi une formation de 3 semaines pour créer le contenu du spectacle et s’entraîner à le jouer devant les élèves et leurs professeurs. A partir d’octobre 2021 et pour 3 années scolaires, ils vont tourner dans toutes les salles de concert de Bourgogne et de Franche-Comté à la rencontre de classes de collégiens et lycéens pour présenter ce spectacle.
 
Les membres du groupe ont particulièrement apprécié l’aspect pédagogique des représentations qu’ils ont déjà données et de là est née l’envie de monter des projets avec des classes de collégiens et lycéens de la Nièvre. De plus, ils souhaitent susciter d’éventuelles vocations artistiques et faire émerger des projets entre les jeunes, comme le leur qui est né durant leurs années lycée. La proposition de Nadia Darocourt, professeure d'Education musicale du collège de Fourchambault, de faire travailler ses élèves sur une production du groupe tombait donc à point nommé. Le groupe a toujours apprécié travailler avec des jeunes, y compris débutants et privilégié les propositions locales, comme le travail sur le clip de « Blood Red Roses » réalisé avec des élèves de l'école de danse « Art Danse » de Nevers.

Publics visés

Le groupe souhaite mener ce projet avec un public scolaire :
  • Finalisation des morceaux du futur EP (écoute, modifications, discutions entre le groupe et l’ingénieur du son du studio).
  • Une classe de la spécialité Musique du Lycée Alain Colas (Nevers).
  • Une classe de la spécialité Cinéma-Audiovisuel du Lycée Alain Colas (Nevers).
  • Une classe de la spécialité Arts plastiques du Lycée Alain Colas (Nevers).
Bernard & Biatch Master Class Manu Key
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires