Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Nouvelle Aube

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Synopsis

« Non, mais je n’ai rien contre les homos, c’est simplement que je n’aime pas qu’ils se montrent au monde entier ». Ce serait les mots de Camille si vous veniez à lui parler des personnes homosexuelles. Camille, c’est le produit achevé du moule de la société, elle n’est pas méchante, mais, avouons-le, son esprit est bien trop fermé au grand damne de Sophie et Solène, ses meilleures amies. Cependant, lors d’une soirée, le monde parfait de Camille bascule. Elle se retrouve dans une société inversée. Les hétéros sont à présent méprisés et la sexualité majoritaire est l’homosexualité. Les rôles sont inversés et Camille goûtera à la dureté de ses propos.

Nouvelle Aube est une websérie de dix épisodes qui sera diffusée sur la chaîne YouTube Morpheus. Le projet a l’intention de sensibiliser son publique à l’homophobie, mais surtout de sensibiliser à la pression imposée par la société sur les individus, notamment à travers le harcèlement. En effet, la web-série montrera à quel point cette pression peut détruire une vie. Il est très important dans ce projet de donner une valeur à chacun des personnages, car, eux aussi, incarneront des problèmes différents rencontrés dans une vie. Le projet sera tourné dans la ville de Besançon, ancienne cité militaire gallo-romaine. Le but sera de montrer la beauté de la ville à travers les images en passant par les monuments phare de Besançon, son centre-ville en passant par le square Castan jusqu’à sa Citadelle.

 

Motivation et origines du projet

Je suis originaire de Franche-Comté. Je fais mes études de lettres classiques à l'UFR SLHS de Besançon. Fière de ma région, j’avais donc envie de tourner cette web série dans la ville, utilisant les locaux de la fac, certains lieux de la ville et surtout le patrimoine de Besançon, en particulier le square Castan et la Citadelle. Je fais du théâtre depuis dix ans et j'ai toujours aimé écrire. J'ai d'abord suivis une formation en arts du spectacle et ensuite une option théâtre au lycée. Cependant, je me suis toujours intéressée au cinéma et à l'audiovisuel, j'ai d'abord commencé par monter ma propre chaîne YouTube où j'ai appris à être naturelle devant une caméra, à me débrouiller avec le son, le cadrage et le montage. A présent, j'ai rejoins une association d'audiovisuel : Great Hat où j'ai pu participé au court métrage Namantius en tant que comédienne. Mais j'ai toujours voulu m'étendre un peut plus loin que la comédie. C'est là où j'ai voulu écrire et réaliser ma propre websérie à propos d'un sujet qui me tiens à coeur. En effet, face à l’actualité et l’évolution de notre société, je souhaite réaliser un projet pour soutenir cette cause qui me touche particulièrement. Je trouve que l’homophobie est encore trop présente et le mariage pour tous, bien qu’il soit devenu officiel en France, est encore contesté par trop de personnes, ce que je trouve anormal. De plus, j’aimerais montrer la difficulté pour ses personnes à vivre comme il le souhaite : la violence physique mais aussi morale qu’ils subissent, la honte ou la culpabilité injustifiée qu’on leur impose, la solitude et le rejet qu’ils doivent endurer, sont autant de faits réels que je dénonce au long de ces dix épisodes. Par ailleurs, on y retrouve également de nombreux problèmes qui touchent la jeunesse notamment l'indécision des jeunes sur leur avenir. Étant étudiante, c’est un fait important que je constate autour de moi. Il est regrettable de voir que les jeunes, lâchés du lycée, se retrouve à devoir suivre des études sans savoir ce qui les intéresse réellement, ne sachant que faire ou se retrouvant diplômés et directement chômeurs du fait du manque de débouchés. Ainsi, par le biais de cette websérie, j'aimerais sensibiliser le publique face à ces problèmes de société. 

Album Black Bottle Défilé Haute Couture
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires