Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Production de l'EP du groupe Wheobe.

Le projet

Le groupe Wheobe a pour projet la réalisation d’un EP pour Novembre 2021. C’est en ce but qu’est sollicitée l’aide du dispositif CLAP.

L’EP est un format discographique qui se situe entre le single et l’album, contenant en général entre 4 et 6 titres.

L'EP du groupe sera lui constitué de 6 titres dépeignant un monde dystopique où le bonheur serait fabriqué en laboratoire. L’un d’eux fera également l’objet d’un clip, diffusé sur Youtube.

La production musicale aura lieu au Studio la Corbière (Présilly, Jura) où se déroulera l'enregistrement puis le mixage ; enfin, l'EP sera masterisé au studio Altho à Lyon pour pouvoir être distribué au public. Il est prévu de fabriquer 500 CDs, ainsi que de s’entourer d’une attachée de presse, afin d’assurer la distribution et la promotion du projet. De plus, l’EP sera aussi disponible en version digitale sur les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…).

Motivation et origines du projet

Wheobe est un groupe de rock alternatif créé en janvier 2019 composé de quatre jeunes musiciens de 18 à 20 ans, Swann Foucher (chanteur et parolier), Matthias Joannon (bassiste), Matthieu Mercky (batteur) et Ivanoé Tissot (guitariste).

Encore lycéens, ils commencent à composer leur propre musique et se présentent sur des scènes locales, Domblans, Bletterans, Lons le Saunier, Orgelet, Poligny…  et remportent leurs premiers tremplins comme le « Tremplin zik » de Plainoiseau/Domblans ou encore le tremplin « Les trufferies d’hiver » de la SMAC de la Tannerie à Bourg en Bresse.

Ils réalisent à l’été 2019 l’enregistrement de leurs premiers titres au studio « La Corbière » à Présilly où ils vont régulièrement enregistrer de nouvelles créations.

Ils s’associent au jeune artiste Joseph Calhoun pour la réalisation d’un clip en novembre 2020 sur le titre « Turtles » qui va faire basculer le groupe d’un côté plus professionnel et qui leur permet d’être repérés et maintenant accompagnés par l’association Prodij du Bœuf sur le Toit, basée à Lons-le-Saunier, qui a pour mission le développement de groupes locaux. Cet accompagnement leur permet de se structurer en tant qu’association, mais aussi de rencontrer des acteurs du milieu culturel afin de s’enrichir en connaissances et compétences en vue d’une professionnalisation du projet.

2020 est aussi l’année durant laquelle Wheobe a été sélectionné par le dispositif d’accompagnement Ninkasi Musik Lab à Lyon (autoproclamé “Pépinière de talents”). Ainsi, le groupe a pu donner un concert retransmis en direct le 23 février 2021 dans la grande salle du Ninkasi Kao de Lyon, vu par plus de 30000 internautes et salué par des professionnels de la musique ; le tremplin « Imagine » pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté à Paris (reporté à l’heure actuelle) et bien d’autres scènes en attente du fait de la crise sanitaire.

Les réseaux sociaux ont d’ailleurs joué un rôle essentiel lors de cette période de pandémie pour continuer à communiquer, produire, se faire entendre. Wheobe a su se réinventer pour exister durant cette période, notamment par la réalisation de trois concerts retransmis sur internet (au Darius Club et au Ninkasi Kao de Lyon) et d’une session live filmée dans l’ancien Hôtel de Ville de Lons-le-Saunier, en partenariat avec la SMAC du Moulin de Brainans et le collectif de réalisation vidéo La Fabrica. De plus, le groupe a développé sa présence sur les réseaux (Facebook, Instagram), mais aussi plus largement sur internet par la création d’un site et d’une chaîne Youtube où sont disponibles le clip et les différents concerts en replay. La musique de Wheobe est également diffusée sur Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube Music, etc.

En 2021, les musiciens rencontrent et s’associent avec deux jeunes techniciens (Jules Lotscher au son, Elliot Maillot à la lumière) de Besançon avec qui ils mettent en place un spectacle complet lors de résidences au Boeuf sur le Toit : création son et lumière, scénographie, jeu de scène…

Publics visés

La musique réalisée par Wheobe est destinée à tous les publics. Aujourd’hui, son public est majoritairement jeune (18-25 ans).

Wheobe se veut engagé par ses textes, en questionnant notre société toujours plus matérialiste et ses problèmes existentiels. Rédigés en anglais, les textes sont engagés et réfléchis, et sont délivrés en utilisant tantôt le chant, tantôt la voix rap. Les morceaux sont entrecoupés de poèmes en français au sein du spectacle, ce qui donne un large panel de création auquel un large public peut être sensible.

C’est donc un style accessible pour un non musicien grâce aux émotions qu’installent les ambiances, les nuages de son, les mélodies ou les rythmiques envoûtantes. Cependant, c’est aussi une musique très complexe sur le plan technique avec la présence de mesures asymétriques, de mélange de métriques, de loops, d’utilisation de pédales d’effets et de sons modifiés, qui séduisent les mélomanes avertis.

La communauté du groupe, au départ majoritairement installée dans le Jura (Lons-le-Saunier, Dole, Poligny…), s’étend maintenant vers les départements et régions environnants (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes).

Wheobe - photo de communication Wheobe - live @Ninkasi Musik Lab Wheobe - résidence @Boeuf sur le Toit
Voyage Zellidja 2 : L'effet thérapeutique… versxchy "production d'un clip"
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires