Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Production d'un clip pour la cyclo-tournée de Nøs

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Présentation Nøs :

Depuis longtemps passionné par l’expérimentation sonore et la culture alternative je souhaite développer un projet musical en solo à ma manière. Ainsi, Nøs voit le jour en mars 2020 lors du premier confinement, un moment particulier que j'ai souhaité mettre à profit. Le projet musical est basé sur la spontanéité, l’échantillonnage, le sampling de sons environnants et des synthétiseurs, le tout sur fond d'écologie et de collectif. Je prévois la sortie de mon premier album "Feraboli" courant été 2021. 

L’aide du CLAP participerait au financement d’un clip promotionnel pour les tournées à venir.

Motivation et origines du projet

Nøs

Fils d'agriculteurs ayant grandi dans le Morvan, je me découvre une passion pour la musique dès l'âge de 13 ans avec la batterie. Après une formation musicale axée sur la rythmique, je commence à révéler une nouvelle facette de moi-même au contact de la MAO et suis un tout autre chemin en commençant à travailler sur mes propres compositions. C'est ce que je ferai au sein du projet FalKor pendant plus de 6 ans avant de me lancer dans une aventure en solo avec Nøs. En parallèle, j'obtiens mon DEM Musiques Actuelles Amplifiées et développe une carrière dans la régie technique en intervenant dans le milieu du spectacle vivant.

 

Mon premier album "Feraboli"

Ayant grandi entre les tracteurs et les vaches, ce ­premier album prend racine dans mon enfance. C'est dans cet environnement particulier qu'est la ferme que je suis allé chercher des ­sonorités atypiques qui viennent ponctuer les morceaux de mon album Feraboli !??

Outre l'aspect musical, avec cet album j'espère aussi réussir à ­sensibiliser le public aux difficultés du monde agricole, ­notamment pour les "petits" éleveurs et producteurs, souvent grands oubliés du système. Et donner à voir des personnes qui sont ­habituellement dans l'ombre.

 

Des cyclo-tournées à énergie solaire

Parce que les enjeux écologiques sont au coeur du projet et dans une volonté d'être le plus indépendant possible, j'envisage de faire mes tournées à vélo !

Comment ? Avec un vélo et une remorque sur mesure incluant le système son/lumière et le matériel de musique. Cette remorque auto-tractée sera équipée de panneaux solaires qui me permettront d'avoir l'énergie nécessaire pour faire des concerts ! 

Dans les faits : ­déplacements "neutres" parce qu'à vélo, utilisation de matériel de récupération pour la construction de la remorque, énergie naturelle... Et le petit plus ? Une totale autonomie qui lui donnera bien plus de flexibilité sur où et quand jouer.

Le maître-mot : La spontanéité ! Le trajet se fera au gré des rencontres et ne sera pas entièrement planifié à l'avance de A à Z . 

Au-delà de sa portée écologique, ce projet répond aux problématiques de la situation actuelle et l’impossibilité de jouer dans des lieux institutionnels (salles de concert, festival). A la fois attrayant et ludique, il s’agit de montrer qu’il existe des alternatives à nos pratiques, que ce soit dans le domaine musical ou dans notre mode de vie.

 

Une campagne de financement participatif 

Dans une volonté d’inscrire le projet dans une démarche la plus collaborative possible, nous avons également lancé une campagne de crowdfunding via Hello Asso. En effet, la mise en oeuvre d’un tel projet représente un coût conséquent. Ainsi, via des dons et/ou pré-commandes, chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice ! 

L’argent récolté via cette campagne me permettra d'investir dans le meilleur matériel possible et couvrira essentiellement les frais de construction de la remorque.

 

Réalisation d'un clip promotionnel 

L'aide du CLAP servirait à la réalisation d'un clip promotionnel au sujet de la tournée. Cela me permettrait d'avoir un support à présenter aux éventuels collectivités et lieux culturels que je souhaiterais démarcher.

 

L'équipe du projet

Même s'il s'agit d'un projet musical en solo, il y a tout un tas de petites mains qui font que plus les jours passent plus l'impossible devient réalité : Naps (réalisation vidéo) / Lucie Foissotte (graphisme) / Hoël Amourette (photographie) / Eliott Leprun (management) / Magna Vox (diffusion) / Association Véloma (construction de la remorque) / Manon Pornet (administratif) / Camille Denizot (communication) / La Fabrique (studio enregistrement) / Tous les membres de l'association la Griffe Du Diable (soutien)

Publics visés

Pour commencer, je compte sillonner la Bourgogne-Franche-Comté dès cet été et profiter des nombreuses voies cyclables de la région. Cette tournée a aussi pour but de promouvoir la culture dans les communes reculées où l’accès à ce genre de spectacle peut s’avérer complexe. Des partenariats avec les mairies et les départements sont envisagés pour mener à bien les différents concerts.

Première tournée envisagée : Beuray-Bauguey / Dijon / Beaune (et communes alentours) / Chateau de la Rochepot / Chalon-sur-Saône (et communes alentours) / Bessuge / Chapaize / Cluny / Vinzelles

Nøs Plan de tournée Remorque (© Pikip Solar / Veloma) Visuel L'équipe
Summer Tour Ombelona
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires