Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Projet Humanitaire au Laos

Le projet

Je suis étudiante à l'ISIFC (Institut Supérieur des Ingénieurs de Franche-Comté), école spécialisée dans le dispositif médical, à Besançon. Je partirai, en binôme, en mission de solidarité internationale au Laos pour 4 semaines en juillet 2024.

Notre voyage s'organisera en deux parties. D'abord nous serons accueillies par l'association AFLAPA (Association Franco-Laotienne d'Aide aux Personnes Aveugles) dans un hôpital ophtalmologique à Vientiane où nous viendrons en aide à des enfants aveugles et malvoyants. Le principal de nos actions serons concentrées à l'hôpital où nous apporterons des dispositifs médicaux aux professionnels sur place, ainsi que  réparer et aider à l'utilisation de ces dispositifs.

Ensuite, nous rejoindrons l'association Les Amis de Paksé où nous accueillerons la population locale et aiderons, d’un point de vue logistique, à l’installation et à l’utilisation de matériel médical ophtalmologique et dentaire au sein du dispensaire, ainsi qu'à la remise en état des salles de consultation.

Motivation et origines du projet

Je suis membre de l'association humanitaire de mon école : Humabio. Tout au long de l'année, l'association collecte des dispositifs médicaux abimés et/ou usagés en provenance de toute la France (grâce à des contacts en Franche-Comté mais aussi grâce aux étudiants de l"école dont la provenance est répartie dans différentes régions françaises). Nous nous chargeons, en équipe, de réparer ces dispositifs puis des équipes d'étudiants partent en mission dans des pays où la population est vulnérable.

Humabio reproduit à plus petite échelle les actions d'une autre association basée sur le soutien international : BIP Humanitaire. Cette association, installée à Meaux, est également orientée sur des projets d'aide aux populations vulnérables en envoyant notamment du matériel médical.

Publics visés

Cette mission vise la population laotienne en général. En effet, nous viendrons en aide matérielle aux professionnels de santé dans les hôpitaux mais nous aurons aussi l'occasion de rencontrer les personnes qui travaillent au sein de l'internat de l’association AFLAPA, des enfants, des patients... Cette aventure sera aussi riche pour nous en termes de culture d'ouverture d'esprit et de rencontres que pour la population locale en termes d'apprentissage mais évidement d'échanges.

Logo Plaquette descriptive du projet et présentant les membres
Worry "Dernier tour de piste" Messages
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires