Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Worry "Dernier tour de piste"

Le projet

#TeamWorry est notre jeune association de court-métrages bourguignonne. Nous nous sommes constitués autour d'un projet de web-série dénommé Worry.

Nous sommes une équipe constitué de jeunes vidéastes amateurs de 18 à 26 ans.  Notre noyau associatif vient de l'option cinéma audiovisuelle du lycée Alain Colas (Nevers) et du BTS Audiovisuel de Montbéliard.  

 

Notre nouveau projet est une web-série de 15 épisodes, d'une durée moyenne de 15 minutes. 

Le scénario e traite du quotidien agité des adolescents de la génération Y, et ce avec le pitch suivant :

Laura est une jeune Lycéenne de 17 ans qui décide du jour au lendemain de se suicider pour enterrer avec elle un lourd secret. Elle laisse derrière elle, son frère Alex et son copain Arthur ainsi que tout le lycée dans l’incompréhension la plus totale.

Ses quatre meilleures amies, aux caractères bien trempés : Marie la timide, Manon la rebelle, Sarah la stratège et Léa la populaire, continuent, malgré ce terrible événement, d’essayer de vivre leur adolescence.

Le fil rouge de l'intrigue est la préparation du spectacle du lycée, un événement cher à leur amie qui s'est suicidée, ce qui ne manquera pas de remuer des souvenirs douloureux du passé mais aussi de s'en libérer.

Motivation et origines du projet

Worry est un projet que nous avons commencé en 2016, lors de notre épreuve de BAC cinéma. Le temps à passé, 7 ans, tout de même, et d'épisode en épisode les techniques s'optimisent, les attitudes s'aguerrissent et le rendu s'améliore.

Certains d'entre nous travaillent dans l'audiovisuel aujourd'hui, malgré tout le projet reste bénévole, le but étant de garder notre esprit de partage et de découverte. Nous voulons désormais transmettre aux jeunes bourguignons notre savoir audiovisuel en travaillant en collaboration avec les options CAV de la région.

 

Nous sommes encore nombreux à être là depuis le premier épisode de Worry, nous avons grandi avec nos personnages et c'est pour cela que nous sommes attachés aux valeurs de convivialité et à l'aspect local du projet.

Nous souhaitons donc finir ce projet en beauté avec un mélange entre nos ambitions cinématographiques qui nécessitent travail, sérieux et réflexion et notre état d'esprit d'échange, d'amitié et de transmission.  

 

Au delà du produit finit nous souhaitons créer des moments d’interactions et ceux lors des différentes phases de production.

*Pour la diffusion, nous sommes en discutions avec Web-TV Doc afin que cette structure locale diffuse en avant-première notre web-série. Nous organiserons des projection locales. Ces projections seraient suivi d'un temps d'échange avec le public ainsi qu'un apéritif où chacun pourraient discuter librement dans un cadre convivial. 

Publics visés

Le message de notre web-série s'adresse en premier lieu aux adolescents : 

"Ce que nous décrivons, c'est l’adolescence comme période clé, comme une deuxième naissance où l’innocence se meurt et se heurte et la réalité de ce qui nous entoure et de ce que nous sommes. Période de transition souvent douloureuse où l'on repousse nos limites personnelles mais qui nous permet de prendre conscience de nos failles afin de s'améliorer pour avancer dans la vie."

Nous souhaitons que les ados se s'identifie à nos personnages afin de comprendre les enjeux de "ce rite de passage vers la vie adulte" et notamment l'importance de communiquer sur ces doutes et ces craintes plutôt que de s'enfermer dedans et de prendre les mauvaises décisions. 

 

De plus comme dit précédemment, nous souhaitons leur transmettre notre savoir-faire technique en les faisant participer avec nous à diverses étapes de notre production. 

*  Lors des tournages locaux dans la Nièvre, faire venir des adolescents via l'option cinéma-audiovisuel du lycée Alain Colas et la structure WEB-TV DOC (FOL de la nièvre) pour leur montrer à quoi ressemble un tournage semi-pro et leur apprendre diverses techniques cinématographiques. Nous voulons aussi faire de même sur les tournages en Cote D'or. 

*  Documenter via des vlogs, podcasts  toute notre aventure, de la pré-production à la diffusion de notre web-série. Dans ces contenus additionnels nous partagerons nos astuces, nos galères et nos victoires afin de conseiller (à notre échelle) ceux qui voudraient se lancer dans une aventure similaire.

 * Tout comme les tournages, nous souhaiterions aussi faire découvrir les différents métiers de la post-production à des adolescents ou jeunes adultes. Au sein de l'association nous sommes quelques-uns à avoir fait de la post-production notre profession, nous pourrons donc aiguiller au mieux sur cet aspect souvent trop méconnu de la production audiovisuelle.

 

Dans un second temps nous nous adressons aussi aux adultes, nous souhaitons leur rendre compte des problématiques de la jeunesse actuelle : L'importance des réseaux sociaux, le contexte géo-politique, économique et écologique actuel, la sur-information et la sur-communication.

Tous ses aspects de notre société actuelle,sont des vecteurs d'angoisse bien présents dans la psychologie adolescente. 

Affiche pour notre dernière proçjection Notre logo Photo de notre dernière session de tournage en novembre 2023 Rush d'une de nos session de tournage de juillet 2023 Rush d'une de nos session de tournage de juillet 2023
FDLC Projet Humanitaire au Laos
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires