Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Europe / International

Pulsacion

Le projet

Le projet Pulsacion a pour objet la création et la mise en place d'un stage d'éducation artistique et culturelle pour sensibiliser des enfants à l'interculturalité. Les enfants pourront ainsi découvrir et s'initier à la pratique de musiques et danses du monde. Cette année, nous avons choisi de faire découvrir un pays peu médiatisé : la Colombie.

Le stage durera cinq jours, du 24 au 28 février et accueillera 30 enfants.
Les enfants suivront plusieurs activités d'initiation et de découverte d'une autre culture : percussions et danse traditionnelles colombiennes, ainsi qu’un ensemble d’ateliers manuels et de discussions autour de l’histoire et de la culture de la Colombie. À l’issue du stage, les enfants présenteront un spectacle de restitution de leurs activités de la semaine : ils joueront et danseront aux côtés de musiciens professionnels, avec les accessoires qu’ils auront confectionnés au cours du stage. Les enfants seront ainsi sensibilisés à l'interculturalité et découvriront diverses traditions et pratiques culturelles. 

Le déroulement précis et le détail des activités du stages figureront dans le dossier en pièce jointe.

Motivation et origines du projet

Nous sommes un groupe d'étudiants aux parcours variés, avec des passions complémentaires autour des cultures et pratiques artistiques. Nous nous sommes réunis autour de valeurs communes : pour nous, la culture se doit de jouer un rôle éducatif, et en particulier pour les enfants. La découverte de l'Ailleurs et de l'Autre est en effet ce qui forge l'ouverture d'esprit des individus, et ce dès le plus jeune âge. Nous avons donc souhaité mettre en place une action d’éducation artistique et culturelle, financièrement accessible, pour des enfants, quels que soient leur origine sociale ou géographique, leur genre ou leurs expériences artistiques et culturelles.

Nous avons choisi naturellement l'exemple de la Colombie car l’un de nous en est originaire et enseigne déjà la musique (titulaire d’un Master de Musicologie en Pédagogie Infantile). Avec ce stage, nous souhaitons aller plus loin que la simple pratique des instruments colombiens en permettant aux enfants de découvrir un large pan de la culture colombienne. En effet, celle-ci est souvent méconnue en France et fait l’objet de stéréotypes et préjugés qu’il convient de nuancer, voire de déconstruire. Le temps d’une semaine, les enfants seront plongés au coeur de la Colombie, de sa culture et de ses traditions.

Publics visés

Nous visons un public de 30 enfants originaires des différents quartiers de la métropole dijonnaise.

Flyer de communication pour le stage Affiche du premier événement d'autofinancement Affiche du second événement d'autofinancement
Le fil rouge Color Life 2020
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires