Affiner ma recherche
Tags :

Culture

RAVAGES : réalisation d’un EP

Le projet

« RAVAGES » est un projet d’EP conceptuel autour du célèbre roman de René Barjavel, et s’inspirant également d’autres œuvres dystopiques comme toile de fond d’une musique sombre et saturée, aux fortes teintes black metal.

Ravages au pluriel (contrairement au titre du roman), pour décrire les maux subis par une société où la technologie a prit une place prépondérante, et qui voit son existence s’effondrer suite à la perte de l’énergie maîtresse dont elle dépend depuis tant d’années. L’histoire originale n’est ici pas relatée en détail, mais sert de fil rouge au propos musical pour le faire évoluer à travers différents stades : du tableau de départ dressant sa dépendance technologique jusqu’à son effondrement et sa chute dans le chaos.

Motivation et origines du projet

A l’origine le projet voit le jour durant mes études à l’ESM Bourgogne Franche-Comté jusqu’à l’obtention de mes diplômes en 2018, où j’ai pu présenter une version live durant deux concerts au Silex (Auxerre) et à la Vapeur (Dijon). Batteur de formation, je me suis attelé à la composition des autres instruments (guitares, basse, claviers), ainsi qu’à l’écriture des textes après avoir travaillé notamment avec l’artiste Ignatus. Mes motivations étaient alors de raconter une histoire en musique : créer différents climats sonores pour décrire les images que m’évoquaient le livre, écrire les textes en français (inhabituel dans le metal) en intégrant des passages de narration pour une meilleure compréhension du récit, ou encore réaliser du field recording pour représenter les sons concrets présents dans l’histoire…

Le choix de cette thématique découle d’une passion pour des livres et films de science-fiction, et leurs auteurs bien souvent visionnaires, décrivant un futur sombre dans lequel notre société se dirige peu à peu. Musicalement, cela se traduit par une batterie puissante et mécanique, des lignes de guitare graves et dissonantes, une basse abyssale et un chant saturé; un environnement sonore dans lequel chaque morceau s’enchaîne comme un tout et a sa place dans une narration globale.

Ayant délaissé le projet pendant quelque temps, j’ai souhaité dernièrement retravailler ces compositions et les ré-arranger pour les rendre plus proches de mes influences musicales actuelles, et les perfectionner dans le but de produire un EP en studio et donner ainsi une réalité à ce projet. Ma démarche est proche de celle de départ, à ceci près que je souhaite ouvrir la thématique au-delà du roman de Barjavel, m’en servir seulement d’inspiration et dresser plus de parallèles avec notre société actuelle et ses problématiques.

Pour que ce projet puisse voir le jour, j’ai besoin d’engager des musiciens de session pour assurer les prises de certains instruments, en particulier un(e) chanteur/chanteuse et un conteur (pour des parties déclamés). Je pourrais réaliser les prises de son en home-studio, et faire ensuite mixer et masteriser les titres dans un studio professionnel. L’aspect visuel étant également très important pour moi afin d’illustrer le concept, je souhaite travailler avec un graphiste professionnel sur l’artwork de l’EP, qui soit familier avec le style graphique et les codes visuels présent dans la musique metal. L’objectif est ensuite de le publier dans un premier temps au format numérique pour donner une "réalité" au projet et commencer à le diffuser, dans l'optique ensuite de lui donner une réalité en concert accompagné de musiciens de mon entourage ou d'autres musiciens de session. Je réfléchis actuellement à la meilleure formule pour le live, et notamment pour une release party sur Dijon : inviter un conteur pour l'occasion et peut-être intégrer de la vidéo pour renforcer l'aspect narratif présent dans la musique.

Publics visés

Le projet s’oriente vers tout type de public, qu’il soit fan de metal ou non, du fait de sa thématique pouvant parler aussi bien aux amateurs de littérature et cinéma de science-fiction qu’aux personnes sensibles aux questions de société et problématiques environnementales actuelles.

Retour au source Sensation fruits
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires