Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Culture, Citoyenneté / Solidarité

Sensation fruits

Le projet

Les objectifs généraux de ce projet sont les suivants:
 
- Transmettre un savoir : diversité des essences, porte greffes, connaître les liens entre les différents acteurs dans les missions arboricoles. Mais aussi s’informer sur le besoin, les causes et les conséquences de ces actions. Et enfin comprendre le lien entre l’apiculture et l’arboriculture qui devient de nos jours de plus en plus important.
 
- Transmettre un savoir faire : apprendre à greffer des arbres, utiliser les outils de greffes, savoir aiguiser ses outils de greffage pour pouvoir le reproduire seul. Parallèlement, comprendre le mécanisme de fabrication d’un panier de récolte fait de matériaux naturels.
 
- Satisfaire un besoin : bienfaits et découvertes des produits naturels. Ce qui ce traduit par une envie de créer en respectant l’environnement. En plus, un besoin de créer ses propres produits maison avec facilité.
 
Ce qui se résume par une envie de « nature » de plus en plus désirée par la majorité des français depuis le confinement. C’est pourquoi nous nous proposons pour les accompagner dans cette démarche et leur fournir les outils pour qu’ils puissent avancer dans cette démarche sans notre aide.
 
Notre projet regroupera plusieurs professionnels, artisans et passionnés ayant tous comme thème commun : l’implication dans le développement des activités arboricoles.
L’évènement aura lieu à la salle d’Arinthod où chaque partenaire tiendra un stand individuel (mais en lien avec tous les autres) pour présenter son activité en lien avec les arbres fruitiers.
 
Descriptif de l'action envisagée:
 
Les croqueurs de Pommes JPM
- Expliquer le déroulement de l’action de greffage : de la recherche du porte greffe à l’entretient de l’arbre mature et productif.
- Initiation au greffage
- Découvrir les variétés de sauvegarde
 
Producteurs de pommes /vendeur
- Proposer les pommes, poires de sa production à la vente
 
CFA de Gevingey
- créer un produit mariant la pomme et le chocolat
- permet de montrer que la pomme peut se cuisiner sous de nouvelles façons
- créer de la curiosité et faire déguster
 
FDC 39
- présenter le projet de repiquage d’arbres fruitiers avec les différents acteurs avec les objectifs du départ et le résultat de cette action.
 
L’atelier des savoirs faire de Ravilloles / Vannerie Lacroix
- présentation de l’activité de vannerie et peut être proposer une initiation
- proposer de vendre les créations
 
CPIE du Haut Jura
- proposer une activité d’éducation à l’environnement ayant comme ligne rouge les arbres fruitiers.
 
Apiculteur Yves Marquis / rucher école
- présentation d’une ruche vitrée, fonctionnement de la ruche
- faire le lien entre l’apiculture et les arbres fruitiers
- proposer de mettre en vente les produits issus de sa récolte.
 
Ce regroupement sera l’occasion d’échanger sur une passion commune pour le public averti et de découvrir un monde incroyable pour les plus curieux. Bien évidemment, il y aura aussi un espace de collation/buvette avec la possibilité de découvrir les produits proposés par nos différents partenaires.

Motivation et origines du projet

Le projet a pour origine, de tous avoir un intérêt commun pour l’arboriculture. Notre éducation basée autour de l’environnement nous a permis de découvrir le greffage des arbres fruitiers avec nos proches : amis, parents ou grands-parents, passionnés avides de transmettre leur savoir. Mais encore une présence dans une association de verger communal.
Entre autre, ce projet s’inscrit tant dans un besoin qu’un constat. En effet la société évolue et beaucoup de personnes veulent créer de leurs propres mains à moindre coûts. On trouve tout à fait opportun de proposer à un public de découvrir les nombreux attraits des arbres fruitiers et de tout ce qui leur est lié (biodiversité, insectes…). Le tout sous une forme de forum avec différents stands et un cheminement logique permettant de découvrir les aspects du printemps sous différentes vivions.
Ainsi le projet se révèle également comme une opportunité pour nous. Nous sommes passionnés par les métiers manuels, l’envie de transmettre. Ainsi, l’occasion se présente pour nous de découvrir plusieurs corps de métiers travaillant pour un thème commun qui nous intéresse également.

Publics visés

Tranche d’âge

 
- entre 10 et 40 ans et entre 60 et 70 ans, nous ciblons deux tranches d’âges. Premièrement, notre objectif principal est de faire venir des jeunes couples avec des enfants.
 

Zone géographique

 
- Notre projet se déroule à la salle polyvalente d’Arinthod. La zone géographique est en lien direct avec notre communication. Nous pensons sensibiliser une zone géographique d’environ 10km2 autour d’Arinthod. Pour cause, nous allons afficher une banderole au rond-point principal de la commune. Et nous voulons faire le marché d’Arinthod (si les CCF nous le permettent). Généralement, les personnes ne font pas plus de 10 km pour se rendre sur un marché. De plus, si on étend notre distribution de flyers aux écoles communales. Nous ne dépasserons pas ce périmètre.
 

Catégorie socio-professionnelle

 

Caractéristiques du public

 
Notre objectif est de faire venir un public avide de connaissances et curieux : compte tenu des partenaires présents, il est impératif que le public attiré ai cette envie d’apprendre à confectionner de ses mains, que ce soit pour le greffage ou pour les autres activités.
Ensuite, nous imaginons un public actif, qui ai envie d’échanger avec les différents partenaires sur leur activité. Et pourquoi pas l’essayer ?
 

Adaptation éventuelle des actions au public

Flyers x500 Affiches format B1 x4 Banderole présentation x1 Banderole route x1 Banderole CPM
RAVAGES : réalisation d’un EP Objets Musicaux Non identifiés
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires