Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

Réalisation d’une vidéo dans le cadre du Refugee Food Festival avec l’aide d’un vidéaste

Le projet

Dans le cadre du Refugee Food Festival qui aura lieu pendant la semaine du 13 juin 2022 à Dijon, je souhaite me former à la vidéo et de réaliser avec l’aide d’un vidéaste des capsules vidéos pour présenter les portraits des cuisiniers réfugiés ainsi que leur collaboration avec les restaurateurs dijonnais.

Motivation et origines du projet

Je m’appelle Nouchine Azizi, j’ai 28 ans et j’organise bénévolement et en binôme la troisième édition du Refugee Food Festival à Dijon. Le Refugee Food Festival est une initiative citoyenne portée par l’association Food Sweet Food et organisée par des citoyens locaux, ayant pour objectif de faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées grâce à la cuisine. Du restaurant gastronomique à la cantine de quartier, des établissements confient leurs cuisines à des cuisiniers réfugiés dans le cadre d’un festival annuel, en juin : leur carte s’enrichit de plats crées à quatres mains pour proposes des saveurs venues d’ailleurs et valoriser le savoir-faire des cuisiniers réfugiés. Le projet contribue à l’insertion professionnelle des cuisiniers participants, en leur donnant accès à une première expérience professionnelle dans leurs pays d’accueil.
Forte de mes récentes expériences dans le domaine du journalisme, qui m’ont permis de m’exercer à la pratique de l’interview et à la réalisation de podcast, je souhaite les réitérer dans le cadre de ce festival pour lequel je suis bénévole depuis 3 ans. Avec l’aide d’un vidéaste, je souhaite être initiée à la vidéo (prise de vue + montage) et nous souhaitons ainsi réaliser des capsules vidéos en présentant les portraits des cuisiniers réfugiés ainsi que leurs rencontres en amont du festival avec les restaurateurs dijonnais. L’idée est de montrer l’ampleur de l’engagement tant du côté des cuisiniers que des restaurateurs, qui ne se limite pas à une simple collaboration sur un service de restauration pendant la semaine du festival. Cela me permettrait de monter en compétences afin de pouvoir le faire moi-même pour la prochaine édition du festival.
Cette année il est envisagé de faire participer 6 cuisiniers réfugiés lors de l’évènement, donc je souhaite faire 6 capsules vidéos pour présenter et valoriser chaque cuisiniers et restaurateurs. Ces vidéos auront pour but de communiquer et d’annoncer le festival.
 

Publics visés

En tant qu’outil de communication et de sensibilisation sur la cause des réfugiés, la vidéo sera à destination des habitants de Dijon et d’ailleurs. Il pourra être réutilisé pour les prochaines éditions du festival par les partenaires et les restaurateurs. Également, il sera un moyen pour les cuisiniers réfugiés de valoriser leur participation; ils pourront notamment l’utiliser dans le cadre de leur insertion professionnelle sous forme de CV vidéo.
Collab 2020 Atelier de cuisine 2020 Collab Lina et Nader avec Trinidad
Création de l'album SOPHONIE groupe de musique
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires