Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Salon fada

Le projet

Le Salon Fada c’est une exposition éphémère d’une soirée invitant à la découverte de la scène artistique bisontine dans une ambiance s’inspirant des salons philosophiques du 18e siècle. Un lieu d’ouverture et de réflexion sur le monde. Le Salon est ouvert sur la Chapelle historique du Scènacle, scène accueillant les multiples actions artistiques de la soirée. Ces actions abordent, à l’instar de l’exposition, le thème du lien étroit des souvenirs à la folie. La programmation d’actions artistiques réunie pas moins de 9 artistes bisontins aux disciplines différentes : théâtre, projection vidéo, lecture, danse flamenco, court-métrage, création sonore, cirque.

Motivation et origines du projet

Salon Fada est né de la contrainte.

Suite à la crise sanitaire l’association Madrigal, pour survivre malgré sa jeunesse, a reporté plusieurs résidences de créations prometteuses en France et à l’étranger ainsi qu’un événement majeure : l’exposition AMOK. Cet événement, point d’orgue de la programmation artistique de Madrigal, est une exposition d’art contemporain se déroulant sur deux semaines dans la chapelle historique du Scènacle. Exposition rassemblant un grand nombre d’artistes bisontins, elle explore le thème du lien étroit des souvenirs à la folie.

Suite à un confinement retardant l’avancé du projet de plusieurs mois, il est décidé de reporter l’événement à 2021. Une décision forte est alors prise par le collectif : pour continuer d’exister et de créer, l’association organisera des micros événements en reprenant une partie de l’exposition et des performances qui devaient animer l’exposition. Une forme plus petite permettant à l’événement d’exister dans les conditions actuelles.

C’est alors qu’est né le concept du Salon Fada.

Publics visés

Salon Fada s’ouvre à tous. De 15 à 65 ans, le Salon accueille vise un public large via plusieurs engagements forts :

La philosophie de l'exposition est étroitement lié à la vision de notre médiation. Nous
voulons éviter l'entre soi d'un art contemporain massif et impénétrable. L'exposition laisse
une place entière à la réflexion personnelle. Au travers d'une médiation inclusive, nous
démontrons au public qu'il possède déjà les clefs de compréhension et que cela ne dépends
que de la volonté de laisser exprimer son sentiment personnel. J'aime, je n'aime pas ?
Pourquoi ? Cette approche invite le néophyte autant que l’initié à découvrir l’univers de la programmation d’actions artistiques et des œuvres exposées.
                                                                              
Salon Fada est un événement sans alcool. Reprenant le concept devenant de plus en plus populaire du bar à mocktails, le Salon met à disposition du public une série de mocktails faits maisons aux tarifs engagés pouvant êtres servis au aux plus jeunes comme aux plus grands.

Le Salon ouvre de 19h30 à minuit avec une programmation d’actions artistiques commençant à 20h00. Ces horaires d’ouvertures permettent aux plus grands nombres de profiter des actions et de l’exposition.

Le Salon Fada met en place un billet d’entrée au prix libre. Cet engagement encourage les petits budgets à participer à l’événement et à ceux qui le veulent et peuvent de soutenir l’association en dépassant le prix pivot qui est de 7€.

Bannière style 1 Bannière Style 2 Maquette Version 2 (en cours de modification)
Save Snake MATITH YÂH - LIVE NOW, SLEEP LATER…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires