Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Citoyenneté / Solidarité

TEDonnées

Le projet

TEDonnées est une série de journées d'étude concernant des thématiques actuelles qui ont un impact sur la vie publique dans le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL). Les séries précédentes portaient sur "la veille et l’e-réputation" (2017) et "les villes intelligentes et technologies de la langue" (2018). Cette journée se découpe en plusieurs parties avec notamment une présentation de la journée, des interventions de chercheurs et entrepreneurs et finalement une table ronde afin de débattre et échanger sur le thème de la journée avec le public et les intervenants. Cette troisième édition porte sur les "Fake News et crédibilité de l'information publique : le regard des technologies de la langue", une problématique majeure d’actualité sur les contenus mensongers.

Motivation et origines du projet

Ce projet est la troisième édition d'une journée d'étude organisée par l'initiative des étudiants du Traitement Automatique de la Langue (TAL) à l'Université de Franche-Comté. Plusieurs facteurs ont motivé l'initiation de cette série de journées d'étude, notamment l'accès aux sciences touchant le Traitement Automatique des Langues, qui est un domaine interdisciplinaire reliant linguistique et informatique.

Cet accès se fait d’une part par la mise en relation du public avec des chercheurs et des entreprises via un aspect pratique. L'objectif est de développer plus d'interactions entre le monde de l'entreprise et le monde de la recherche, de mettre en valeur les formations de l'Université de Franche-Comté, présenter des débouchés au jeune public.

Mais aussi via un aspect scientifique, c'est-à-dire par la sensibilisation du grand public, en particulier les jeunes, à l'importance des données et par l'apprentissage de problématiques techniques et éthiques des sujets abordés.

Publics visés

L'un des objectifs étant la vulgarisation de la science, nous visons le grand public, pour créer des interactions. Plus particulièrement les jeunes afin de les sensibiliser au sujet des données et cette année plus spécifiquement aux données mensongères. 

Les actualités [1]

recueil de dessins Les askivités de la Serra
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires