Tournage d'un clip live pour Mangoustine
Le projet
Mangoustine est un groupe émergent dijonnais. Quelque part entre l’acoustique et l’électronique, au croisement de la chanson et de la pop, le duo sort de sa coquille et livre des histoires intimes en français. Elles parcourent la mélancolie du souvenir, l’obsession du temps qui fuit et les désirs écorchés dans un écrin tendre et tranchant. Les chansons se répondent ; elles trouvent toutes un écho dans ce que sont nos ‘monstres’. Ceux qui se tapissent dans l’obscurité ou ceux qu’on arbore fièrement : nos peurs, nos questionnements et nos éternelles recherches du soi.
Les textes et la voix, soutenus par les claviers, y sont grisants. La section rythmique est racine et créative. Le cor trouve sa place dans des contrechants ou des textures qui étoffent le son notamment grâce aux pédales d’effets et à la MAO. Le tout saupoudré d’une sensibilité qui replace toujours le sens au centre du propos.
Après quelques concerts à Dijon et alentours (Univers, Réz'o'fêt'art, Atheneum, sortie de résidence à L'abreuvoir de Salives) le groupe souhaite poursuivre sa rencontre avec les publics.
Motivation et origines du projet
Apolline et Jules se rencontrent lors de leurs études musicales en 2021. Leur alchimie artistique et humaine devient rapidement évidente et est à l'origine de leur musique. Apolline écrit et compose, Jules s'occupe des 'prods'; à deux ils arrangent et donnent forme cet imaginaire en concert ou en enregistrement. Pour 2025, les deux musiciens, sont en recherche de professionnalisation, d'indépendance et de partage plus que jamais. Si composer, arranger, bidouiller se fait à la maison, faire vivre Mangoustine par le rayonnement nécessite de sortir de chez soi. Que cela passe par des concerts à l'échelle locale, des enregistrements en studio, des captations vidéos ou des interventions en milieux scolaires... et pour cela il leur faut construire leur image auprès des professionnels et de leur public.
Un financement est recherché pour le tournage d'un vidéo clip de deux chansons au studio Triphon à Dijon. Les locaux sont mis à disposition. La prise de son sera réalisée par Robin Mory (ingénieur son ayant travaillé notamment avec Tri Yann, Yves Jamait, Diamond dog...) et la captation vidéo par Francesca Raimondo (vidéaste ayant notamment travaillé pour le FIMU, GRIMR, le Consortium museum...). Apolline et Jules seront co-réalisateurs & co-producteurs aux côtés de Francesca et Robin. La journée est programmée le 13 août prochain : le matin aura lieu la prise de son et l'après-midi les prises de vue.
La vidéo sera diffusée sur la chaine youtube du groupe, ainsi que des extraits sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion avant et après sa sortie. Les deux titres seront également disponibles sur les plateformes de streaming en ligne, d'où l'utilisation d'un service de distribution digitale ; ce sera la première sortie du groupe, une véritable et nécessaire vitrine pour la suite du projet.
Ces sorties permettront de démarcher plus efficacement les lieux de diffusion et professionnels afin d'assurer plus de dates de concert, de nouvelles réalisations et un élargissement du rayonnement local.
Publics visés
Une soirée de restitution, "release party", est en discussion pour l'hiver 2025 au pub L'ours Pimpant, lieu montant de la scène émergente et indépendante dijonnaise. La projection de la vidéo sera suivie d'un concert au caveau pour fêter la première sortie de la musique de Mangoustine sur les plateformes et partout ailleurs.
Un temps d'échange et de partage sous forme de table ronde dédié aux artistes indépendants, toutes disciplines confondues, ainsi qu'a leurs publics est en cours de construction. En collaboration avec l'association Mycélium, collectif dijonnais d'entraide artistique, cette réunion serait un moment d'histoires croisées, de rencontres et d'échanges sur les pratiques. Elle serait ouverte aux publics souhaitant s'investir dans le soutien de projets artistiques et culturels auxquels ils sont sensibles ; car il y a de multiples portes d'entrées à cela et à différentes échelles. Des porteurs et porteuses de projets dijonnais sont déjà conviés à prendre part à cette discussion.
La sensibilisation (par la médiation culturelle ou lors de table ronde comme celle-ci) et la communication directe (hors réseau sociaux) sont deux piliers par lesquels Mangoustine souhaite développer sa portée locale.


