Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Usual Chronicles, premier clip de Diamond Dog

Le projet

Diamond Dog est une référence évidente à Bowie comme le point de départ d’une réflexion artistique, sensible, tourmentée et foisonnante de références à la culture pop.

La vision dystopique punk et poétique de Diamond Dog commence à prendre forme en 2020 et se concrétise avec le groupe au complet en 2021.

L’écriture et l’interprétation des morceaux puise son identité dans les origines de la new wave de la toute fin des 70’s.

De ce fait, le groupe résonne sur des titres rythmés, dansants, propulsés dans un écrin vaporeux aux sonorités synthétiques où le chorus règne en maitre.

Le quatuor originaire de Dijon, emmené par un chant lead incarné et viscéral, s’exprime ainsi sur scène à travers une atmosphère incandescente empreinte de la fureur des Cramps, des mélodies romantiques de Liszt, de la poésie de Kipling ou du cinéma de Lynch. Le premier album « Usual Chronicles » sortira en mars 2023.

Motivation et origines du projet

Après plus d’une vingtaine de concerts en 2022 (France, Allemagne, Belgique), 4 captations live réalisées par Sébastien Fait-divers, un passage sur le plateau de France 3 pour l’émission #STUDIO3, Diamond Dog se concentre actuellement sur la promotion future de son album « Usual Chronicles ».

3 clips sont envisagés, 3 réalisateurs différents pour 3 esthétiques dissemblables. Offrant ainsi la possibilité aux groupes d’affirmer une dimension visuelle qui lui est propre. Diamond Dog s’inspire des autres, de disciplines artistiques comme le cinéma et particulièrement le format court métrage.

Le premier clip musical à paraître sera une collaboration avec le réalisateur LAMAD FILMZ. Le groupe réfléchit à un concept en particulier depuis maintenant plusieurs mois.

Diamond Dog montre un intérêt à croiser les genres, combiner des esthétiques pour créer de nouvelles idées originales et audacieuses. Dans ce cas il est question de confronter l’esthétique New-Wave 80’s assumée du groupe avec la mise en scène d’un clip beaucoup plus actuelle à l’identité Hip hop. 

Le groupe préfère prendre à contre-pied les codes visuels habituels du style post-punk en confiant la réalisation à un jeune vidéaste de clips Hip Hop, dans le but de conserver sa manière de travailler, sa direction artistique sur une musique et une ambiance qui est très éloignée de sa culture Rap.

Le but est évidemment de ne pas caricaturer les codes des vidéastes actuels, bien au contraire, il s’agit de s’imprégner des techniques et démarches artistiques plus contemporaines.

Le tournage s’effectuera dans 6 décors disjoints. Quelques figurants seront sollicités pour la mise en scène sous forme de « Guests ». Des artistes déjà établis pour certains et de divers horizons, Punk, Cold-wave. L’artiste AIMABLE de Dijon, et la batteuse punk Amélie G. Tous les plans seront tournés de nuit, sur 3 jours consécutifs. 

Concrètement, l’organisation d’un tel tournage requiert une régie solide et des moyens fiables. D’où la sollicitation à LAMAD FILMZ. Il faudra également prévoir des costumes, une location de matériel lumière, du consommable, des repas et défraiements pour nos figurants. Et bien sûr la rémunération du réalisateur et de son associé, pour leur travail de préparation en amont, tournage et post-production (montage et étalonnage). 

À la suite des concerts de 2022, Diamond Dog a pu peu à peu constituer une trésorerie. Pour le moment le groupe est dans une dynamique d’investissement, le financement du développement du groupe est complété par des fonds personnels. Une aide comme le Clap Energie Jeune serait donc une opportunité adaptée au projet du groupe.

Publics visés

Le clip sera diffusé sur la chaîne Youtube du groupe Diamond Dog. En parallèle d’une sortie digitale du Single. Le but est de toucher tous les publics. Au fil des concerts le groupe a pu s’apercevoir qu’il pouvait fédérer autant un public jeune qu’un public plus âgé de par ses influences.

Ce premier clip sera un outil de promotion de l’album « Usual Chronicles »

Mission humanitaire Madagascar Retour au source
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires