Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Mission humanitaire Madagascar

Le projet

Je suis Clotilde Frys, étudiante en 5eme année de sage-femme à Besançon. Du 21 mai au 4 juin, je pars en mission humanitaire à Madagascar. 

Je suis en lien avec Ar Mada, une Association à but non lucratif et ONG créée en 1999 à l’initiative d’un groupe d’amis. Elle regroupe plus de 3 000 professionnels de santé bénévoles (médecins, dentistes, infirmier(e)s, sages-femmes, kiné…) et organise 6 missions humanitaires médicales par an, sur 4 itinéraires simultanément. 

4 000 à 6 000 consultations par mission, assorties de soins, distribution de médicaments et mises en œuvre de traitements et conseils…

Chaque mission, en autonomie totale, se déplace à l’aide de moyens de transports divers et variés : minibus, camions, barges à moteur, pirogues, parfois même en chars à zébus… pour atteindre les villages isolés sur le fleuve Tsiribihina et le canal des Pangalanes.

L’association mène donc un travail de « fourmi», répétitif (une mission toutes les 5 semaines), afin d’instaurer un véritable suivi médical dans des zones défavorisées sur le plan de la santé.

 

Motivation et origines du projet

Découvrir une autre culture, apprendre à aider sans imposer nos habitudes de vie, apporter une aide médicale ou sociale.... tant de motivations qui me poussent à frapper aux portes des aides locales pour m'aider à réaliser ce projet de solidarité internationale. 

Ce projet va m'apporter un autre vision du métier de sage-femme, de la prise en charge dans des conditions démunies et une expérience qui saura m'être utile tout au long de ma carrière. 

La-bas j'effectuerai des missions de sage-femme : je mènerai des consultations de grossesse, dépistage des IST, contraception, hygiène menstruelle... je participerai également à l'organisation de la mission. Ce projet me demande d'être flexible et de m'adapter aux populations et aux moyens disponibles. Je reste disponible pour d'autres aides que je serai en mesure d'apporter et qui ne relève pas de ma spécialité. 

Pour apporter une aide supplémentaire aux femmes Malgaches, j'ai entrepris une collecte de dons pour des protections hygièniques en toutes sortes afin de les distribuer. 

Le bénévolat est une action qui m'anime et qui me pousse à développer d'autres compétences que celles acquises dans mes études. C'est pas ce biais que j'ai envie d'agir car celui-ci a un sens particulier à l'aide apportée. 

Cette expérience me demande une grande autonomie dans la préparation du projet, autant sur le plan des actions à monter que sur le plan financier. 
 

J'ai choisi de mener ce projet avec une association déjà pré-existante pour des raisons de sécurité : Madagascar est un pays pauvre où peut régner de l'insécurité, il me semblait impensable de partir seule ou sans cadre. Aussi, en cas de prise en charge difficile de patientes, une équipe entière est là en soutien, y compris des médecins. Ce sont pour moi des conditions indispensables pour mener un projet à terme et en toute sécurité. 

 

Publics visés

Habitants de villages Malgaches reculés. 

PODCAST/CRÉATION SONORE  Usual Chronicles, premier clip…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Ville de Besançon Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires