Logo Region BFC Logo Info Jeunes BFC
Affiner ma recherche
Tags :

Loisirs / Vacances, Citoyenneté / Solidarité

Woofing dans le jura

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Le projet woofing dans le jura et avant tout un projet d'aide et de découverte pour nous six.
Ce projet n'est pas nouveau pour nous car cela fait maintenant la troisième année que nous prenons l'initiative d'organiser un séjour dans une ferme en autonomie. En se basant sur le programme de nos précédentes années ainsi que de nos envies, le séjour se déroulerait sur 5 jours. Durant cette période nous souhaitons aider les paysans nous accueillant et profiter ensembles. 

.Premier jour: 

Départ 10h du Mont Roland à Jouhe, la mère de Marina emportera notre matériel avec sa voiture à la ferme de la Buissière. 
La marche se déroulera selon l'itinéraire tracé sur la carte ci jointe.
Nous nous arrêterons toutes les 30 minutes environ pour boire, nous déjeunerons au alentour de 12h30 ( pique nique tiré du sac, non prévu dans le budget.)
Nous arriverons vers 13h à la ferme de la Buissière, où nous pourrons dialoguer avec ses occupants et faire connaissance, l'objectif de la soirée étant de s'installer ( tente, coin sanitaire et intendance ). Nous prendrons un goûter : compotes et gâteaux secs.
Vers 19h, préparation du repas et douches.
Le repas du premier soir ; pâtes pesto et blanc de poulet et banane chocolat.
Nous prévoyons après la vaisselle, des jeux de sociétés ( personnel ) pour la veillée.
Coucher prévu a 23h.

.Deuxième jour :

Réveil à 7h,
Jusqu'à 8h30, préparation pour la journée et petit déjeuner : lait/jus, pain de mie, confiture/ pâtes a tartiner, céréales.
De 8h30 à 12h30 service aux propriétaires.
Préparation du repas à 12h30 : Salade César et fruits
13h30, vaisselle
13h45 jusqu'à 15h activités (type créatifs)
De 15h à 17h, aide à la ferme.
17h, goûter : gâteaux et pommes
17h30 jusqu'à 18h30 temps calme.
18h30, douches et préparation du repas
19h30, repas : fajitas et fruits.
20h vaisselle.
20h30 veillée
23h coucher

.Troisième jour : 

Réveil à 7h,
Jusqu'à 8h30, préparation pour la journée et petit déjeuner : lait/jus, pain de mie, confiture/ pâtes a tartiner, céréales.
De 8h30 à 12h30 service aux propriétaires.
Préparation du repas à 12h30 : Taboulé maison, fromage blanc et fruits frais
13h30, vaisselle
13h45 jusqu'à 16h randonné aux alentours, et goûter : gâteaux et compotes
De 16h à 18h, aide à la ferme.
18h, douches et préparation du repas
19h30, repas : hot-dog, salade de tomates et pastèque.
20h vaisselle.
20h30 veillée
23h coucher

.Quatrième jour :

Réveil à 7h,
Jusqu'à 8h30, préparation pour la journée et petit déjeuner : lait/jus, pain de mie, confiture/ pâtes a tartiner, céréales.
De 8h30 à 11h service aux propriétaires.
11h préparation du pique nique.
De 11h30 à 14h,randonnée dans les alentours.
Pique nique : wrap, chips et gâteaux.
De 14h à 17h, aide à la ferme.
17h, goûter : gâteaux et fruits
17h30 jusqu'à 18h30 temps calme.
18h30, douches et préparation du repas
19h30, repas : crêpes maison.
20h vaisselle.
20h30 veillée conviviale accompagnés des propriétaires, ( si possible ) autour d'un feu de camps, de jeux et de chants. Accompagnés de notre 5ème ( 5ème repas de la journée ), collations à partager. 
00h coucher

.Cinquième jour :

Réveil à 8h,
Jusqu'à 9h30,préparation pour la journée et petit déjeuner : lait/jus, pain de mie, confiture/ pâtes a tartiner, céréales.
De 9h30 à 12h services aux propriétaires.
Préparation du repas à 12h : Salade de concombres, burgers et fruits.
13h30, vaisselle.
14h rangement du campement.
15h30 remerciements aux propriétaires et départ en voiture en covoiturage. 

Motivation et origines du projet

Motivations et origines du projet:
Il est important de savoir, que nous sommes toutes ou avons été Scoutes.
Au départ, l'idée de notre projet est née suite à une année vide de projets aux Scouts. Nous avions envie de réaliser un projet sans adulte, pas cher et en contact avec l'environnement.
En premier lieu, nous avions pensé à une randonnée aux alentour de chez nous, puis Charlotte à émis l'hypothèse d'un weekend d'aide dans une ferme, car nous aimons le contact animalier. Le projet s'est concrétisé fin août 2023 dans la Ferme de l'Aubépine à Moissey ( contact des parents de Charlotte ). Lors de ce projet, nous n'étions que cinq. 
Nous avons donc proposé à Juliette de nous rejoindre sur l'année suivante.
Lors de ce premier projet, nous avons effectués les traites de vaches avec la propriétaire, Claire. Nous avons également profité pour découvrir le village et prêter main forte à Claire…
Ce séjour nous a enrichies et nous avons découvert un métier trop sous côtés à nos yeux avant cette expérience.
Il était donc évident pour nous de renouveler ce projet l'année suivante.
Lors de l'année 2024, nous avons remonté le projet en parallèle avec le brevet pour certaines. 
Cette année là, nous avons pris contact avec le parrain de Marina, propriétaire d'une ferme de vaches laitières et fromager.
Et fin août 2024, nous nous sommes rendues dans les Vosges. Nous avons aidés à la préparation du fromages ainsi qu'aux traites…
Ce séjour nous a motivées encore plus à partager notre expérience.
Cette année nous ressentons le besoin d'innover en partageant notre expériences à d'autres jeunes tout en renouvelant ce projet qui nous enrichit d'années en années.
Grâce à notre vlog nous espérons sensibiliser un maximum de personnes aux métiers agricoles ainsi qu'à la cause animalière et écologique. Et si par ailleurs nous pouvons aider un/e paysan/ne dans son travail agricole durant 5 jours, tous le monde est gagnants. Par ailleurs, ce séjour à une démarche écologique et économique grâce à son faible impact carbone ainsi qu'aux produits bios, locaux, la proximité du lieu et le trajet allée s'effectuant à pied. 

Publics visés

Public visés
Grâce à l'échange mené avec Estelle, nous avons eut l'idée d'ouvrir et de monter un vlog Instagram pour montrer notre démarche ainsi que la réalisation du projet. Il consisterai à filmer l'avancé et les contraintes qui l'accompagnent sous forme de vidéo courtes et divertissantes. Par ailleurs, filmer durant le séjour nous procurerait au retours de beaux souvenirs motivants nos envies de continuer les années suivantes.
Nous souhaitons toucher un maximum de jeunes grâce au large public utilisant Instagram. Notre objectif étant de changer la vision des métiers agricoles au sein de la jeunesse et donner envie à d'autres jeunes de s'investir dans des carrières agricoles ou des projets comme le notre. Nous souhaitons créer des pulls personnalisés pour identifier notre groupe et nous donner un esprit de cohésion (tout comme aux scouts avec nos chemises et foulards).

fond gris fond noir fond blanc (c'est partis pour être celui là) fond noir notre effigie personelle
Non-mixité Marseille Art Mobilité durable
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs CAF de Saône-et-Loire Conseil Départemental du Jura CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires