CLAP en Bourgogne Franche-Comté : 2025, une année riche en initiatives jeunes
L’année 2025 a été particulièrement dynamique pour le Comité Local d’Aide aux Projets (CLAP), dispositif d’accompagnement des jeunes de 11 à 30 ans souhaitant concrétiser une idée ou un talent dans des domaines culturels, sportifs, citoyens ou solidaires.
Grâce au CLAP, des centaines de jeunes ont pu structurer, financer ou valoriser leurs initiatives, tout en bénéficiant d’aides méthodologiques, matérielles ou financières adaptées.
Plus de 120 projets ont pu être accueillis et accompagnés sur l'ensemble du territoire en Bourgogne-Franche-Comté parmi lesquels nous retrouvons :
- Sport & Couleurs Vesoul, initiative sportive locale portée par un collectif de jeunes.
- Festival Atomia, événement culturel organisé par l’association Evodance à Vesoul.
- Tournage de clip et release party pour un EP, projet musical autour d’un premier album rap.
- Scène & Voix Vesoul, création d’un spectacle musical par un groupe de jeunes artistes.
- Tombé du nid, album de rap récemment sorti par un jeune auteur-compositeur-interprète.
- Lire ensemble à Faverney, journée de rencontre autour de la lecture.
- Festival de films LGBTQIA+, organisé par l’association Parlons d’Amours.
- Grande traversée du Jura à pied, défi sportif et sensibilisation.
- Highline Chalain 2025, installation d’une highline au-dessus du lac de Chalain.
- Move & Create Day, journée mêlant sport et créativité entre collégiens et lycéens.
Ces initiatives illustrent la richesse et la diversité des engagements des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté, du culturel au solidaire, en passant par le sportif et le citoyen.
En parallèle, le site clap-bfc.fr a publié de nombreuses actualités en 2025 pour valoriser ces projets, relayer les appels à initiatives, partager des ressources pratiques et inspirer d’autres jeunes porteurs d’idées. Cela a renforcé la visibilité des réalisations locales et permis à un public plus large de suivre l’évolution des accompagnements.
Ce bilan témoigne de l’importance du CLAP en Bourgogne-Franche-Comté comme levier de l’autonomie, de l’engagement et de la créativité des jeunes. Le dispositif se projette d’ores et déjà vers 2026 avec l’ambition de soutenir encore davantage de projets et de talents sur tout le territoire.
Le CLAP est soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que par les Caisses d’Allocations Familiales du Doubs, de Saône-et-Loire, de l’Yonne et du Jura, dont l’engagement permet de renforcer l’accompagnement des jeunes et de favoriser l’égalité d’accès aux opportunités sur l’ensemble du territoire.
Photo de Alex Lion sur Unsplash
Rubriques :
- Actualité diverse
Retour
Energie Jeunes