Affiner ma recherche
Tags :

Citoyenneté / Solidarité

Journée Solid'Aire Intergénérationnelle

Le projet

Je me présente, je m'appelle Emilie Jeandon et je viens d'intégrer en janvier 2021 l'équipe de la France Services des 1000 Étangs. Ce service de proximité propose d’accompagner et d’aider les usagers dans les démarches administratives. Les usagers fréquentant le service sont de catégories socioprofessionnelles très différentes, ce qui m'a amenée aujourd’hui à se poser la vraie question sur leurs vies quotidiennes.

De cette réalité, j'ai entrepris en travail de recherche sur le territoire des 1000 Etangs afin d'analyser le public, notamment des personnes en situation de précarité. Ma conclusion est que le territoire ne propose rarement des projets. J'ai donc pris contact avec la MSA de la Franche Comté qui a proposé en décembre dernier, de travailler autour de leur propre appel à projet qui s’intitule : MSA solidaire.

Le territoire de la Communauté de Communes des 1000 Etangs, riche d’un environnement naturel (Etangs, forêt, montagne…) se prête très bien au jeu, d’une journée solidaire, ludique et intergénérationnel. Proposer un temps de convivialité aux familles mais également aux personnes âgées en milieu défavorisé du territoire, permettrait de les sortir de leurs quotidiens bien difficile.

 

En d’autre terme, voici les actions que nous aimerions mettre en place :

 Trouver le public visé : Famille et personne âgées en situation de précarité du territoire de la Communauté de Communes des 1000 Etangs en travaillant avec les mairies

 Proposer une rencontre avec le public et discuter pour présenter la journée solidaire qui se déroulera à la salle des fêtes de la mairie d’Ecromagny. (site très agréable avec de l’espace vert et un étangs).

 Proposer des activités ludiques maillant les publics (familles et personnes âgées) autour de la magie et une ferme pédagogique

 Proposer des ateliers autour de la nature

Cette journée solidaire s’accompagnerait une ambiance musical sympathique

Offrir un repas le temps du midi pour permettre aux publics d’oublier le quotidien le temps d’une journée.

Motivation et origines du projet

Les origines du projet :

Dans un premier temps : Pierre est arrivé à la France Services en tant que stagiaire du dispositif "Garantit Jeune" de la Mission Locales. Je l'ai impliqué très rapidement dans le Projet Solid'air et Intergénérationnel, celui-ci a trouvé les premières pistes de réflexions très intéressantes et m'a donc aidé dans la suite de la préparation du projet.

Il a rédigé le budget prévisionnel et contacté des futurs partenaires.

Dans un second temps, j'ai contacté l'Office du Tourisme des 1000 Etangs, l'agent d'accueil, Anaïs a trouvé l'idée du projet très pertinente pour notre territoire riche en activités extérieurs.

Ensemble nous avons cherché un lieu idéal et l'organisation du projet.

 

Publics visés

Trouver le public visé : Famille et personne âgées en situation de précarité du territoire de la Communauté de Communes des 1000 Etangs.

affiche de l'évènement
Métrage de Basile Lacroix-Boettcher Ecris -moi un poème
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires