Affiner ma recherche
Tags :

Culture

Métrage de Basile Lacroix-Boettcher

Le projet

Cette demande de subvention à pour but de permettre la réalisation d'un long métrage, mettant en scène un protagoniste schizophrène vivant une descente aux enfers suite à la perte de ça mère. Partant en vacance avec son groupe d'amies tentant de l'aider à reprendre goût à la vie, ce compagnonnage ne ferra qu'accentuer ses crises de plus en plus aigu et délirante "le chemin des enfers est pavé de bonne intentions". Pour mettre en scène l'excentricité psychologique du personnage, j'utiliserais des moyens implicite pour crée des ambiance surréaliste et décalé, en évitant les méthodes conventionnel et prévisible. Je suis fortement inspiré de Gaspar Noé "Climax" pour cette future création mêlant documentaire/ thriller psychologique. 

Étant compositeur de BO, je compte illustrer mon métrage avec mon travail sonore, mêlant cette double discipline pour tenter une approches plus axer sur le son que les métrage traditionnel.

Pour les acteurs, je fais appel à des comédiens de la compagnie Curiosité libérée, pour qui j'ai déjà travaillé, ainsi qu'a des figurants dont le physique et la personnalité est adéquat au métrage.

Il serra tourné en Ardèche, à Barjac ou je me suis déjà assuré d'une possible location pour accueillir toute l'équipe technique ainsi que les comédiens.

Nous estimons le tournage autour de 15 jours.

Pour le matériel, j'ai eu rendez vous avec un Professionnel de l'image pour m'informer du matériel nécessaire, perche micro, camera ex.. il y a en effet une large possibilité de matériel selon l'objectif esthétique recherché, et le budget disponible.

Pour le nom du métrage ainsi que l'image de couverture je préfère pensé ça après le projet, préférence personnel.

 

Motivation et origines du projet

Comme je l'expliquais précédemment, étant compositeur  l'envie de crée un métrage ma toujours paru comme une nécessité, une suite logique à mon parcoure. Car en créant mes bandes son beaucoup d'image me vienne en tête, et je souhaite aborder cela de manière visuel, complémentaire.

Comme dit gille deleuze " la création est une nécessité" dans le sens ou l'envie de crée n'est pas un passe temps futile mais plus une manière de sublimé des expérience traumatisante ou pas à travers une discipline, en len l'occurrence l'image et le son. un moyen cathartique de donné sens à des évènement qui nous on touchés et dont on voudrais communiqué la porté sensoriel.

En ayant étudier  la Neurologie - psychiatrie et addictologie, en plus du faite d'avoir deux bon amie schizophrène, j'ai vraiment été ému par fragilité et la bien vaillances de ces personnes  dont la psyché est tel qu'ils vivent le contraste entre eux et la société de manière très violente, un racisme psychique, et à quelle point le cerveau et l'imaginaire son une force dans la créativité mais un défaut dans l'intégration d'une société fondé sur une normalité.

Mais ne voulant pas faire de documentaire, c'est pourquoi je décide de fusionner documentaire et Thriller Psychologique, pour avoir une marge de liberté sur comment mettre en scène les visions surréaliste du subconscient qui serra à l’œuvre durant les rêves du protagoniste, moment ou ça psyché prend forme sans aucun filtre et ou je pourrais faire preuve d'originalité pour rendre l'approche psychédélique, terrorisante et fascinante à la fois.

Je suis très motiver par ce projet, ou par ailleurs j'ai déjà commencer à m’entraîner en interviewant des schizophrène à fin de pouvoir penser et ressentir les choses au plus proches de leur sensations multiple.

Publics visés

Je ne pourrait pas encor définir exactement d'âge limite pour ce futur longue métrage, sachant qu'au moment du tournage des idées peuvent s'improviser, mais le public viser irais des adolescents à toutes âges. ( 16 - ∞ )

Par ailleurs j'aimerais présenter le projet au festival de Cannes, si tous ce passe bien et envisager d'autres média par la suite.

Journée d'animations au refuge… Journée Solid'Aire Intergénérationnelle
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires