Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International

le développement durable en Norvège

Soutenir Faire une promesse de don

Le projet

Je voudrais partir un mois autour du mois d’août 2022, pour étudier le développement durable en Norvège. Je voudrais y aller en train, m'y déplacer à vélo pour les plus courts trajets, et loger chez l'habitant (en utilisant des services type Couchsurfing). Je voudrais recueillir des témoignages - et en faire un reportage vidéo - de personnes venant de milieux différents, travaillant dans différents domaines. Le but final est de me former une vue d'ensemble de la manière dont les norvégiens approchent le développement durable (en me focalisant principalement sur l'écologie).

Motivation et origines du projet

J'ai commencé à penser à ce projet après avoir entendu parler des dispositifs de bourse de voyage Zellidja. Je vais déposer un dossier pour essayer d'obtenir une bourse de la part de l'association, et me plier à leur critères, qui ont aussi orienté la définition de mon projet (voyage seul d'un mois minimum autour d'une thématique). Le montant de la bourse qu'ils proposent n'est cependant pas suffisant pour subvenir à mes besoins en Norvège pendant un mois, c'est pourquoi je fais appel à d'autres aides. 

 

Je suis actuellement en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles d'ingénieur, et je suis impliquée dans la vie de tous les jours dans l'écologie. Je voudrais plus tard travailler dans ce domaine, ce qui explique aussi la thématique de mon projet de voyage. 

Au delà de ça, j'aime prendre des initiatives qui ont du sens à mes yeux. Ce projet est pour moi l'occasion de me développer personnellement, il va m'imposer une organisation conséquente (tout en continuant des études exigeantes), et je l'espère dans la finalité, me permettre de réaliser un beau voyage alliant à la cause écologique deux de mes passions: le cyclisme et la vidéo. 

Publics visés

Le but  final de mon voyage est de monter un reportage vidéo, rendant compte de mes observations et de mes conclusions. Je posterai ce reportage sur les réseaux sociaux notamment, afin de partager ce que j'aurai appris. Ceci aura je l'espère pour effet de sensibiliser des personnes qui ne connaissent pas bien le développement durable, et d'en apprendre plus à ceux qui se sentent déjà concernés par cette problématique. 

Le reportage final sera, je le pense, assez long et complet. C'est pourquoi je vais en plus (pendant et après mon voyage) partager du contenu plus court sur ma page Instagram. Ce contenu aura pour avantage d'être plus accessible et donc plus facile à relayer et permettra ainsi d'atteindre des publics plus variés. 

captation vidéo du groupe Demi-Quartet. Gala de l'école de sage-femme…
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires