Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Projet de Solidarité Internationale à Madagascar

Le projet

L'Association Dijonnaise pour l'Action Humanitaire est une association créée en 1998, et qui a toujours eu pour objectif la solidarité.

Chaque année l'ADAH met en place des projets locaux et un projet international. Cette année, d'un point de vue local, les bénévoles ont pu mettre en place un échange épistolaire avec des personnages âgées résidant en EHPAD. Des collectes de produits d’hygiènes ont pu avoir lieu, ainsi qu'une course contre la faim, et plusieurs ateliers DIY.

Cette année le projet international se déroulera à l'école Saint-Joseph, une école de Mananjary, tenue par des Sœurs, à Madagascar.

Nous sommes 12 étudiantes de plusieurs filières du campus de Dijon à avoir mis en place ce projet qui se déroulera en juillet 2022.

Les Sœurs nous ont aidé à mettre en place les activités que nous pourront mener au sein de l'école :

- La sensibilisation à l’hygiène, l'environnement et la santé auprès des enfants, à travers des jeux ludiques.

- Un échange culturel : nous avons pu rencontrer en Mai des élèves de l'école Saint-François de Sales de Dijon. Les élèves ont écrit des lettres à destination des enfants de l'école Saint-Joseph, qui pourront leur répondre.

- Un travail de repérage qui permettra, dans les années à venir, la rénovation de l'école.

Ce projet à pour objectif d'être durable dans le temps. L'ADAH reviendra durant les prochaines années, notamment pour travailler à la rénovation de l'école.

Nous avons, au cours de cette année, organisé une tombola et plusieurs autres manifestations qui permettent de financer du matériel scolaire pour l'école. Une collecte de matériel au lycée Carnot de Dijon a également eu lieu.

 

Motivation et origines du projet

Nous sommes 12 étudiantes de 20 ans à 22 ans, et c'est par envie d'agir pour la solidarité que nous sommes devenues bénévoles au sein de l'ADAH. Nous avons, au cours de cette année, monté le projet de solidarité internationale à Madagascar en étant motivées par l'idée d'être utile à notre niveau, et avec nos moyens, pour une cause qui nous semble importante. En allant à Madagascar, nous espérons mettre en place un lien durable entre l'ADAH et l'école Saint-Joseph. 

Être membre d'un projet de solidarité en groupe nous apporte également une expérience unique. Notre équipe est pluridisciplinaire, chacune d’entre nous souhaite mettre ses propres compétences au service du projet. Nous avons du apprendre à innover et faire preuve de responsabilité.

Publics visés

Notre projet concerne les écoliers de l'école Saint-Joseph de Mananjary, mais également les enfants des classes de l'école Saint-François de Sales à Dijon, avec lesquels nous avons pu réaliser des activités sur le thème de l'interculturalité.

Projet de sensibilisation à l'environnement… projet ados
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires