Affiner ma recherche
Tags :

Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

Projet Mongolie 2019

Le projet

Bonjour,
 
Nous sommes Ninon et Mélodie, respectivement 20 et 21 ans et amies depuis 9 ans. Nous sommes étudiantes. Ninon vient d'obtenir sa licence de Mathématiques à Paris. Mélodie est en fin de deuxième année de Licence de Lettres à Dijon.
Notre projet est de partir en Mongolie afin de réaliser une mission volontaire à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Le but de cette mission est d’enseigner l’anglais à des enfants scolarisés. Sur place, nous serons accueillies par l’association Green Lion et intégrerons un petit groupe de volontaires venus de différents pays. C'est avec l'association française "Jeunesse et Reconstruction" que nous partons. Notre hébergement sera un immeuble standard dans la ville d'Oulan-Bator. Les repas seront composés de plats occidentaux et asiatiques, composés principalement de plats végétariens y compris le riz et les légumes, accompagnés d’un plat de poulet environ deux fois par semaine. Les cuisines seront également à notre disposition.
Les semaines consisteront à préparer des leçons et à enseigner l’anglais aux enfants des écoles locales.
La première semaine est consacrée à la découverte de la culture et des familles locales. Nous devrons durant cette semaine apprendre les bases du Mongol (langue officiel du pays) ainsi qu'apprendre à cuisiner certains plats typiques. Les activités avec les enfants seront variées et consisteront en l’apprentissage de l’anglais de plusieurs manières, à travers le sport ou la musique, pour que cela soit le plus ludique possible. Pour cela, nous préparerons les activités avec les professeurs locaux et nous les assisterons le plus possible pendant différents cours. Une journée normale commencera à 9 heures après un petit-déjeuner. Ensuite nous nous dirigerons vers l'école ou à la communauté qui nous a été définie. Nous suivrons ensuite chaque cours pendant environ 4 heures et nous réaliserons avec les enfants les activités prévues pour cette journée. Ensuite, nous retournerons à notre centre pour le déjeuner et nous devrons planifier les activités du lendemain. Durant nos temps libres (week-end et soirées), nous aurons la liberté de visiter la ville ainsi que ses environs et de découvrir les musées comme le Musée National, celui des dinosaures, le Gandantegchinlen Monastère, le Palais d'hiver du Bogd Khan, le Mémorial du Zaisan.
 
La Mongolie est un pays qui nous a toujours attirées. C'est un pays de grands espaces où les gens ont gardé leurs coutumes et sont encore très proches de la nature.

Motivation et origines du projet

Ninon :
L’année passée j’ai réalisé une mission d’éco-volontariat en Islande à Thorsofn. Cette expérience  m’a beaucoup apportée en termes de rencontres et de satisfaction personnelle. J'ai pu aider une communauté locale qui nous a très bien accueillis.
Cette fois j’ai décidé d’aller en Mongolie. J’ai toujours eu un vif intérêt pour les enfants ainsi que l’apprentissage. Je suis motivée et enthousiaste à l’idée de réaliser cette mission. Elle sera avant tout pour moi l’occasion de donner de mon temps à des enfants. En même temps je vais  découvrir un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir une autre culture très éloignée de la nôtre. De plus je pense que l’immersion dans le pays sera totale en vivant avec les habitants et à leur rythme. Je trouve très intéressant le fait de découvrir une autre culture de l'intérieur en vivant à la manière des Mongols. C’est pour moi la meilleure manière pour découvrir et comprendre d’autres cultures. Je me sens également  privilégiée de pouvoir voyager et de donner un sens à mes voyages.
Aussi nous serons plusieurs volontaires de pays différents à vivre ensemble durant plusieurs semaines. De ce fait, l’anglais sera la langue parlée tous les jours. Pendant  la mission, je devrais apprendre et préparer des cours en anglais à des enfants. Cette mission sera donc pour moi une immersion linguistique énorme et une chance de progresser encore en anglais.
 
Mélodie :
Mon expérience avec le bénévolat a débuté il y a quelques années au sein du club Rotary de la ville de Sens. Chaque année lors du réveillon de Noël nous distribuons des repas aux personnes défavorisées de la ville dans la salle des fêtes. Nous nous occupons de tout, de la préparation des plats jusqu'au rangement de la salle en passant par le service ou encore la vaisselle. De plus, depuis la rentrée 2018, je donne des cours de français à un étudiant migrant dans le cadre de mes études. J'ai donc développé une approche pédagogique et ai souvent dû communiquer en anglais avec celui-ci. Cette expérience m'a permis d'apprendre à apprendre tout en étant à l'écoute de l'étudiant concerné et de ses besoins.
Le projet "teaching mongolia 2019" fut pour moi une évidence puisqu'il était pour moi primordial que notre mission nous serve à aider des enfants. En plus d'aider des enfants à apprendre l'anglais, cette expérience nous permettra de nous enrichir humainement en faisant des rencontres et en découvrant une nouvelle culture. La Mongolie est un pays offrant une vaste richesse historique et géographique et qui est selon moi sous estimé. Au vu de ces informations, c'était donc le projet qui nous correspondait au mieux. Ayant toujours appréciée travailler avec les enfants et comptant en faire mon métier plus tard, ce projet me sera donc doublement utile.
Ninon lors de sa dernière mission en Islande Localisation de la mission Capital Oulan Bator Ninon A droite, Mélodie lors de la distribution des repas de Noël à Sens
Aide au Financement du 2ème album… Roi Lear
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Ville de Besançon CAF du Jura Crédit Mutuel autres partenaires