Affiner ma recherche
Tags :

Culture, Europe / International, Citoyenneté / Solidarité

"Youth Visions" – Regards croisés sur la Jeunesse « France-Moldavie »

Le projet

Qu’est-ce qu’avoir la vingtaine ?

Avoir 20 ans a-t-il la même signification ici et en Moldavie ?

 

Nous avons, ces derniers mois, beaucoup entendu parler de la jeunesse, notamment à travers les médias et sur la façon dont la crise sanitaire les auraient impacté. Cependant, peu de place est, selon nous, laissée à ces jeunes pour s’exprimer directement, sans filtre. Partager leur point de vue et ressentis sur leur vie quotidienne, ainsi que sur la société qui les entourent.

 

Nous, Juliane et Ugo, vous proposons de partir en mission exploratoire en Bourgogne Franche Comté et en Moldavie pour rencontrer la jeunesse et découvrir leurs perceptions de ce qu’est « avoir la vingtaine » pour eux/elles.

 

Cette jeunesse sera interviewée à travers des enregistrements sonores et vidéos. Les moments capturés par des photos.

 

Ici ou en Moldavie, nous irons au contact des jeunes et nous laisserons transporter par ces rencontres ; qu'elles soient dans la rue, par des contacts donnés, ou en allant dans des endroits fréquentés par les jeunes.

 

Voici des exemples de questions que nous poserons :  

 

Selon toi, quel est l’impact de la Moldavie à l’échelle internationale ? De la France ?

Changerais-tu de pays si tu le pouvais ?

Te sens tu en sécurité aujourd’hui, en tant que jeune ?

Que conseillerais tu de ton pays aux visiteurs ?

Que fais-tu de ton temps libre ? 

Où te vois-tu dans 20 ans ? 

Te sens-tu concerné par les questions de société ? (Féminisme, racisme, LGBT)

Qu’est ce que c’est, pour toi, être jeune ?

Comment la crise Covid-19 a-t-elle impacté ton quotidien, ton avenir ?

Qu’est-ce que de vivre en France ou Moldavie lorsqu’on a la vingtaine ?

 

Il est à noter que ces questions ne sont qu’une petite partie de la totalité que nous allons poser. Nous comptons aussi laisser les interviewé·e·s nous guider et les laisser partager ce qui est important pour eux/elles.

Nous mettrons en valeur nos rencontres en créant un reportage photo, vidéo et sonore,  à mi-chemin entre le documentaire journalistique et le reportage culturel.

Celui-ci aurait pour but d'être diffusé dans des structures jeunesses et nous espérons aussi pouvoir le faire visionner dans des lycées ainsi que pour un public universitaire comme à l’Athéneum ou au théâtre Mansart de Dijon.

De plus, à la suite de ces diffusions nous souhaiterions organiser des soirées débats. Le but serait de donner l’occasion de découvrir une nouvelle culture, une autre réalité. Il s’agirait aussi aux spectateurs de prendre la parole et s’exprimer sur ce qu’ils viennent de voir.

 

Le logo de la Région Bourgogne Franche-Comté apparait bien sûr sur nos productions.

 

Les interviews jeunes en France auront lieu en Juillet.

La mobilité en Moldavie aura lieu du 12 aout au 2 septembre 2021.

La post production (traitement, traduction en Français,…)  Aura lieu en Septembre, Octobre et novembre 2021.

Les événement de restitution dès Novembre 2021.

 

Motivation et origines du projet

Qui sommes-nous ?
Nous sommes deux jeunes Dijonnais, Ugo et Juliane qui partageons les mêmes intérêts.
Ensemble, nous aimerions mettre en lumière des nouvelles cultures en confrontant les regards de plusieurs personnes. Nous voudrions les questionner sur ce qu’avoir la vingtaine signifie dans différents pays.
 
A mi-chemin entre le journalisme et la découverte culturelle, nous avons choisi la Moldavie pour sa faible visibilité dans nos médias, dans notre quotidien.
 
Juliane, 20 ans
J’ai créé une page Instagram (@1seuln), sur lequel je poste des articles et interviews sur des faits d’actualité ayant lieu à l’étranger et qui, selon moi, n’ont pas assez d’écho en France.
 
« 1 seul N », c’est mon compte Instagram mais aussi un concept : celui de permettre la rencontre entre les cultures et de faire prendre conscience aux personnes que leur réalité n’est pas la seule réalité.
 
J’ai d’ores et déjà interviewé une militante activiste Biélorusse qui répondait à mes questions sur la répression dont son pays est victime.
 
J’ai eu l’occasion de passer deux mois en Roumanie, partageant une histoire commune avec la Moldavie, je serais aujourd’hui très intéressée de comparer, voir si la culture est différente.
 
Avant de partir en Roumanie, je ne pouvais placer concrètement que très peu des pays de l’Est sur la carte et il en était de même pour mon entourage. Je me suis aperçue qu’en France nous avions de réelles lacunes sur les pays de l’ex URSS/Post communistes. J’ai appris à découvrir ces pays à travers des voyages qui ont à chaque fois fait grandir mon intérêt pour leur histoire.
 
Ugo
 
Je suis un jeune de 20 ans curieux et ouvert d’esprit. J’ai effectué un BTS en informatique (SIO) puis un service civique à Unis-cité dans le programme Cinéma et Citoyenneté. Le projet Youth Visions se présente pour moi comme une suite logique ma démarche actuelle. Lors de mon service civique j’ai organisé des « Ciné-Débats » qui consistaient à diffuser des films/courts métrages auprès de jeunes. Les débats portaient sur des thématiques tel que le féminisme, le racisme, etc… et les interventions se déroulaient dans collèges, lycées, prisons pour mineur, etc… Je mettrais donc à profit les compétences que j’ai développé lors de cette expérience, tel qu’animer des débats, créer des supports vidéo dans ce projet qu’est Youth Visions.

Publics visés

Le public touché sera majoritairement jeune mais souhaitons nous intéresser tout le monde, même les plus sceptiques : ceux qui pensent que l’actualité à l’étranger n’est pas une priorité. Ceux qui voudraient confronter leur réalité avec celle des autres.
 
Le reportage sera relayé sur une chaine Youtube et sur un blog mais aussi diffusé sur les réseaux sociaux.
 
De plus, le projet final serait diffusé dans plusieurs structures de la région Bourgogne Franche-Comté qui accepteraient de nous accueillir. Nous proposerons à ces structures d’organiser des débats autour des supports produits pendant le projet sur les questions de la jeunesse.
Scène du Cygne Le Bon Allié
Région Bourgogne Franche-Comté CAF du Doubs Conseil Départemental du Jura Ville de Besançon CAF du Jura Département du Doubs autres partenaires